Le Parti-Guinéen pour la Démocratie et l’Equilibre (PGDE) a présenté officiellement, samedi 01 avril 2017 à Conakry leur nouveau parti PGDE qui a pour vision de participer activement à la résolution de ses problèmes qui assaillent notre peuple causé par la méchanceté et l’incompétence des hommes.
Au cours de cette cérémonie, le président du Parti-Guinéen pour la Démocratie et l’Equilibre (PGDE), Aboubacar Soumah a précisé qu’ils ont créé leur parti politique pour pouvoir développer, animée leur vision pour la Guinée. Car dit-il, « aujourd’hui qu’il n’existe pas ni la nation, ni l’Etat en République de Guinée ».
Selon Aboubacar Soumah, ce mal ne commence pas en 2010, c’est un mal qui existait sous multiplie forme depuis l’indépendance de notre pays due essentiellement à la démission de l’élite. Donc, de l’intelligentsia guinéenne. Aussi, caractérisé par manque de leadership, des ressources humaines capables de transformer nos potentialités économiques en économie réelle dans l’intérêt de tous.
Pour le président du PGDE, le clanisme a pris le dessus sur le nationalisme, l’égoïsme à détruire l’esprit patriotique, le régionalisme ethnique a anéanti la défense de l’intérêt supérieur de la nation tout entière ainsi, le repli identitaire d’aller de façon dangereuse. Ce sont ses maux qui gangrènent malheureusement notre République contre lesquels nous dévons prendre des mesures urgentes, efficaces et courageuses pour sauver notre nation, souligne-t-il
« La Guinée, un pays potentiellement riche en ressource minière, aloétique, agricole, château d’eau d’Afrique, deuxième pays producteur de bauxite, procédant les fleuves où on peut réaliser les barrages hydro-électrique pendant ce temps, ces populations vie dans la misère.
C’est pourquoi nous avons créé le parti PGDE afin de participer activement à la résolution de ses problèmes qui assaillent notre peuple causé par la méchanceté et l’incompétence des hommes.
Le PGDE est un parti d’opposition qui dénonce, critique et fait des propositions dans l’intérêt de la nation, pas une opposition hippocratique qui va de compromis en compromis jusqu’à compromettre l’avenir de la nation pour un intérêt d’un petit clan qui souhaitait prendre ce pays en otage.
Nous voulons une Guinée unie dans sa diversité culturelle, ethnique, régionaliste en respectant chaque entité. Donc, jugé le guinéen en tant que guinéen, pas en fonction de son ethnie ou de sa raison de naissance, une Guinée où les lois de la République sont appliquées à tous ».
Touré Boukary