A quelques heures de la clôture du dépôt des candidatures prévue ce mardi à 00 heure GMT, huit (8) candidats dont une femme ont été enregistrés au greffe de la Cour constitutionnelle pour l’élection présidentielle du 11 octobre, a constaté un correspondant de conakrylive.info
Le président guinéen Alpha Condé, candidat à sa propre succession a été le premier à déposer sa candidature et à remplir toutes les formalités auprès de l’institution en charge de recevoir et de valider les dossiers de candidature.
Ensuite, il est revenu à Cellou Dalein Diallo, président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) et chef de file de l’opposition guinéenne de faire acte de candidature en déposant ses dossiers et en payant sa caution.
De même le président du parti l’Union des forces républicaines (UFR, 3ème force politique du pays) et ancien premier ministre Sidya Touré à déposer sa candidature à la Cour constitutionnelle.
Ces trois potentiels candidats seront suivis par Papa Koly Kourouma, ancien ministre de l’énergie et de l’hydraulique et président du parti Génération pour la Réconciliation, l’Union et la Prospérité (GRUP), Faya Millimono du Bloc libéral (BL) et Georges Gandhi Tounkara, de l’Union guinéenne pour la démocratie et le développement (UGDD).
Les derniers candidats à déposer leurs candidatures ce mardi sont Lansana Kouyaté du parti de l’espoir pour le développement national (PEDN, 4ème force politique) et Mme Marie Madeline Valéry Dioubaté du parti des écologistes de Guinée (PEG).
Désormais il appartient à la Cour constitutionnelle et au collège des médecins d’étudier et de valider toutes les candidatures qui sont conformes à la constitution et à la loi électorale en vigueur dans le pays.