Le changement climatique n’est pas seulement une crise environnementale, c’est aussi une crise sociale, profondément liée au genre, estime le PNUD.
Un nouveau rapport du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) met en lumière le rôle central que les femmes peuvent jouer dans l’adaptation et dans la résilience des communautés aux chocs climatiques en Afrique.
Intitulé Shifting Gender Roles, Building Resilience, le rapport, réalisé avec le cabinet de recherche Samuel Hall, s’appuie sur des témoignages recueillis au Kenya, au Nigeria et en Somalie. Il plaide pour une inclusion active des femmes dans les politiques climatiques à tous les niveaux.
Selon le rapport, l’avenir climatique de l’Afrique ne peut se construire sans les femmes. En leur donnant les moyens d’agir, on assure la durabilité des moyens de subsistance et la justice sociale face à la crise climatique. Il démontre que les femmes détiennent un savoir précieux pour faire face aux bouleversements climatiques.
Qu’il s’agisse de détecter la dégradation des sols ou de mettre en place des stratégies d’économie d’eau, les femmes sont souvent les premières à réagir et à proposer des solutions. Elles jouent un rôle déterminant dans la sécurité alimentaire et la gestion des ressources naturelles.
L’étude explique que l’action des femmes reste freinée par des obstacles structurels, comme l’accès limité au financement climatique, la marginalisation dans la prise de décision et les normes sociales rigides. Elle appelle à investir dans de nouvelles perspectives sur les normes sociales et culturelles.
« Les normes culturelles exacerbent souvent de manière disproportionnée les défis auxquels sont confrontées les femmes, limitant leurs choix et leurs réponses adaptatives au changement climatique », a souligné le directeur du Centre de service régional du PNUD pour l’Afrique, Matthias Naab.
Les auteurs insistent sur la nécessité de soutenir les organisations féminines locales. Ces structures, ancrées dans les réalités du terrain, sont les mieux placées pour concevoir des solutions adaptées aux besoins spécifiques des communautés vulnérables.
Service Afrique/dpa partenaire à Africavision7.com