Le gouvernement ivoirien entend faire du tourisme un pilier essentiel de l’économie. Pour traduire en acte cette volonté, plusieurs projets de construction d’infrastructures et de réhabilitation de sites touristiques sont entrepris depuis plusieurs mois. L’aménagement en cours de la baie de Cocody s’inscrit notamment dans ce cadre.
Les autorités ivoiriennes vont investir plus de 3 200 milliards FCFA soit 6,4 millions de dollars dans le secteur du tourisme. Ces investissements seront possibles grâce à un mémorandum d’entente signé entre le gouvernement ivoirien et le fonds d’investissement sud-africain, Investment Fund Africa (IFA). Celui-ci vise à mobiliser des fonds pour la mise en œuvre du programme « Sublime Côte d’Ivoire ».
« Sublime Côte d’Ivoire » est un ambitieux programme de construction et de réhabilitation d’infrastructures et de sites touristiques. L’aménagement de la baie de Cocody à Abidjan, entre les communes de Cocody et Plateau, et la réhabilitation de la basilique de Yamoussoukro, la mise aux normes internationales des établissements hôteliers font partie entre autres des travaux à réaliser. A travers ce vaste programme, le gouvernement ivoirien entend faire du secteur du tourisme un maillon important de l’économie, et faire de la Côte d’Ivoire, l’un des 5 pôles touristiques du continent africain d’ici 2025.
Source: Afrikmag