« Ville pour la vie, ville contre la peine de mort, pas de justice sans vie » c’est sur ce thème que la communauté saint’ Egidio a célébré en différé ce lundi la journée mondiale contre la peine de mort. A travers une conférence de presse organisée à la maison commune des journalistes, les membres de cette communauté ont plaidé pour l’abolition de la peine de mort dans les Etats qui la pratique encore.
Chaque année, de nombreux évènements sont organisés partout dans le monde à l’occasion de la journée mondiale contre la peine de mort Célébrée chaque 10 Octobre. En Guinée à cause de l’épidémie d’Ebola, la communauté saint’ Egidio a différé cette commémoration Pour ce lundi 1er Décembre 2014. A travers une conférence de presse organisée à cet effet, la communauté saint’ Egidio a plaidé pour l’abolition de la peine de mort. D’où le choix du thème, ville pour la vie, ville contre la peine de mort, pas de justice sans vie.
« Pour nous, la vie humaine doit être respectée depuis le commencement jusqu’à sa fin. C’est aussi le sens de notre travail pour les pauvres, la défense de la vie de ceux qui sont les plus faibles » a indiqué Honoré Sagno membre de la communauté.
Soutenir l’abolition de la peine de mort, ne signifie pas comme le croirait d’autres, favoriser l’impunité ou du moins encourager la criminalité. Mais à la place de la peine de mort, la communauté saint’ Egidio souhaite que cette peine soit converti en condamnation à perpétuité.
« Nous, nous pensons qu’il est préférable qu’on institut des prisons à vie pour ces genres de personnes. Nous ne sommes entrain de dire que ces individus doivent être libérés non. Mais nous disons qu’il faut convertir la peine de mort ».
Selon des statistiques fourni par la communauté saint’ Egidio, plus de 50 Etats maintiennent encore la peine de mort et rien qu’en 2013 ; plus de 700 personnes ont été exécutées dans le monde. Cependant 2000 villes ont adhéré à la non application de la peine de mort.
T G