L’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSS) a animée mardi 28 mars 2017 à Conakry, une conférence de presse pour annoncer le lancement prochain d’un essai clinique dans les trois pays touchés par l’épidémie à virus Ebola.
‘’Partenariat de Recherche sur la Vaccination contre Ebola (PREVAC), est le nom de cette nouvelle stratégie vaccinale contre le virus Ebola. Et, 5.000 personnes seront concernées par cet essai clinique.
Pour le cas de la Guinée, selon le directeur général l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSS), Dr Sakoba Keita, l’idée de cette nouvelle stratégie est d’essayer d’obtenir plusieurs remèdes contre le virus Ebola.
Pour lui, cet essai clinique vise à évaluer trois stratégies vaccinales pour protéger les personnes de la maladie à virus Ebola.
Il est à noter qu’en Guinée, c’est sous le parrainage que l’Institue Nationale de la Santé et de la Recherche Médicale de France, les Institues nationaux de santé des Etats Unis, la Faculté d’hygiène et de médecine tropical de Londres, l’ONG Médicale ALEMA et d’autres que cet essai est mené.
Cet essai clinique touchera deux sites. Le premier sera situé dans la ville de Conakry et le second basé à Mafereinya dans la préfecture de Forécariah.
Le général Ababacar