Sous la présidence du coordinateur national administratif de Parti des Démocrates pour l’Espoir (PADES), Mohamed Lamine Kaba, l’assemblée générale dudit parti s’est tenue à son ce samedi 12 octobre 2019 dont les point étaient axés sur le recensement électoral, la manifestation du 14 octobre prochain.
Le Coordinateur national administratif du PADES, Mohamed Lamine Kaba a souligné qu’avec la situation dont le pays traverse, il est temps maintenant de prendre le pas afin de donner l’engouement la manifestation du 14 octobre c’est-à-dire de défendre la Constitution de la République de Guinée care dit-il « une poignée de personnes veut tripatouiller cette Constitution au seul objectif de maintenir une personne au pouvoir ».
Selon lui, ils ne sont pas contre qu’on change certaines dispositions de la présente Constitution : « c’est tout à fait normal, beaucoup de pays l’on fait, mais nous savons qu’en Guinée le seul objectif c’est de permettre au président Alpha Condé de faire un troisième mandat, voilà ce qui est en train de se mettre en place, et ça au prix de la confiscation de nos libertés, de l’interdiction de manifester dans notre pays. C’est extrêmement grave, parce que le droit de manifester est un droit est consacré par notre Constitution », explique-t-il
A l’occasion de la manifestation pacifique M. Kaba a précisé ceci : « il ne s’agit pas de détruire les biens des uns et des autres, de s’attaquer à l’intégrité physique des personnes. Mais plutôt de sortir comme un seul homme pour montrer que le peuple de Guinée a besoin de démocratie, le peuple de Guinée va prendre sa destinée en main le lundi 14 octobre et les militants de PADES ne seront pas en reste.
La manifestation projetée par le front national pour la défense de la Constitution, (FNDC) que le pouvoir en place à commencer à procéder aux arrestations arbitraires, aux intimidations : « mais ça ne va pas déranger ou empêcher le peuple, parce que le pouvoir l’appartient ».
Bakary Touré