Suite à un décret présidentiel, le nouveau directeur de l’Office National de Contrôle Sanitaire des Produits de Pêche et de l’Aquaculture (ONCSPPA), Moussa Kabassan Keita a été officiellement installé dans ses nouvelles fonctions ce jeudi, 23 mai 2019 à Conakry en présence des cadres de l’ONCSPPA et d’autres invités. L’objectif : donner un nouvel élan à cette Direction.
Dans son discours de bienvenue, le nouveau directeur de l’ONCSPPA, M. Moussa Kabassan Keita a tout d’abord remercié le président Alpha Condé d’avoir porté sa confiance à sa modeste personne avant de précisé que ses sentiments sont de réelles satisfactions en reconnaissance du Président de la république.
« Les défis à relever sont énormes ici. Parce que, c’est l’un des rares services qui travaille avec les partenaires financiers (Union Européenne), qui apporte l’appui nécessaire afin que les guinéens puissent redorer son blason. Depuis 2007, notre pays court d’une sanction sur le marché européen. C’est l’un des premiers défis, qui nous concerne d’abord.
Il faudrait qu’on contrôle des produits qu’on donne aux concitoyens. Parce que, qui parle de qualité, parle de propriété. Donc, nous devons prendre toutes les dispositions nécessaires, pour sécuriser l’alimentation de la population », explique-t-il
Plus loin, il a noté que ce service, constitué en majeur partie des inspecteurs, qui doivent contrôler la qualité de poisons. Qui parle de qualité, parle de rigueur. Ce service est un service qui est constitué des inspecteurs, qui doivent contrôler la qualité de poissons. Aussi, de qualifié la qualité de l’eau ou dans quelle eau le poisson doit être traité.
« Quand vous n’avez pas de rigueur, vous pouvez tout laisser passer, aussi dans la transformation. Donc, cela demande de la rigueur et, quand vous manquez de la rigueur, ça veut dire que, vous donnez un produit impropre à la population ou aux consommateurs. Voilà pourquoi j’ai parlé de la rigueur », conclut-t-il
Aboubacar Sylla pour Africavision7.com