La Direction de l’Office Central Anti-drogue (OCAD) a procédé le vendredi 12 décembre devant la presse dans les locaux de l’OCAD, à la présentation de 84 kilos de drogue saisie au barrage du sécurité KK dans la préfecture de Coyah par le groupement d’intervention rapide (GIR) ainsi qu’un important lot de produits pharmaceutiques, de matériels électriques et autres objets de valeur qui ont été dérobés par Antoine Haba de nationalité Guinéo-Ivoirienne.
Ces deux voleurs ont été pris dans la journée du dimanche 07 décembre après avoir mis à sac le siège d’une entreprise de construction en volant du matériel informatique et autres objets de valeur. Antoine Haba et Kamissa Baldé, chauffeur de profession, seraient aussi de présumés voleurs de produits pharmaceutiques à la société SPM sise à Tanènè dans le quartier Yimbaya dans la commune de (Matoto).
Selon le Lt/Colonel Farimba Camara, directeur de l’Office Central Anti-drogue, cette quantité de 84 kilos saisie à Coyah constitué en quatre balots et pour des raisons de compétence nationale, le chef d’Etat major des armées a fait appel à son service pour une mise en disposition.
Par rapport au deuxième cas, le Lt/Colonel Farimba indiquera qu’il s’agit d’un vol ou pour la petite histoire, le samedi 10 décembre en réponse aux interrogatoires entre 15h et 16h, qu’ils ont procédé au premier vol et pour la suite de leur forfaiture, le dimanche ils sont venus encore aux environs de 10h en simulant d’être les propriétaires de cette société. Pour leur moyen, il s’agit d’un taxi –Renault 19, immatriculé RC 9756-N.
De son côté, le conseiller du directeur de l’office central anti-drogue, M. Jacques Trousseau, dira ceci : « C’est une affaire qui a commencé lundi et grâce à une très bonne collaboration entre l’office central anti-drogue et la population, ça s’est passé dans le quartier de Tanènè, là où les jeunes ont interpellé les deux jeunes voleurs qui venaient de commettre plusieurs cambriolages dans le même immeuble et ils nous ont été remis. Donc, le travail de collaboration avec la population commence à payer et pour bien mener toutes nos missions, nous avons besoin de l’implication totale de la population. »
Les victimes étant satisfaites de leurs arrestations et tandis qu’Antoine Haba et Kamissa Baldé ont nié les faits qui leurs sont reprochés en disant : Antoine, vendeur à Madina, que c’est un nommé Mohamed Soumah qui lui a dit à Madina qu’il détient des produits pharmaceutiques à vendre, que si toutefois il peut acheter ou contacter celui qui veut acheter. En réponse, il a dit qu’il n’ya pas de problème.
Au cours de cette présentation à la presse des dits malfrats et des produits saisis, il a été également signalé que les bidons d’huile en provenance de Sierre Leone, seraient actuellement utilisés comme moyens de transport de la cocaïne.
Touré Aboubacar