Depuis trois jours, le courant électrique se fait de plus en plus stable dans les quartiers de la capitale guinéenne, Conakry. Est-ce le signal du barrage hydroélectrique de Kaléta ? Sûrement oui ! Car, les techniciens guinéens et étrangers sont à pied œuvre pour gagner, non seulement le pari de la desserte en électricité, mais aussi et surtout celui de respecter l’engagement du chef de l’Etat, Pr Alpha Condé. ‘’Celui de donner du courant à la population dès le 31 mai 2015 à travers la première turbine du barrage de Kaléta’’.
Kaléta est un espoir, a dit un technicien du barrage qui a requis l’anonymat.
‘’En matière de fourniture de courant électrique, il y a trois phases importantes, la phase de production, la phase de transport et la phase de distribution. Toutes ces trois phases demandent un travail minutieux accompagné d’essai pour que la matière qu’on produit, qui est le courant, puisse servir les populations sans aucun dégât. Raison pour laquelle, depuis plusieurs jours, les populations de Conakry surtout celles de la haute banlieue, connaissent des essais de Kéléta avant le lancement officiel, prévu pour dimanche, 31 mai 2015, comme indiqué par le chef de l’Etat’’, a-t-il expliqué.
Toutefois, il a indiqué, qu’il ne faut pas que les gens soient pressés. Le travail du barrage hydroélectrique, il n’y a rien de politique, tout est technique.
«Chaque citoyen doit penser que la lumière qu’il reçoit est le résultat de ce travail technique. Pour réussir, il faut aller lentement et sûrement», a conclu le technicien.
AGP