C’est un coup de filet réussi par les agents de police de N’Zérékoré. Ils viennent de mettre mains sur trois présumés voleurs de bétail, à appris sur place Mediaguine.
Il s’agit de Tôlon Foromo Lamah, Sidiki Conté et Mamadou Moussa Diallo. Ils ont été arrêtés par la CMIS de N’Zérékoré ce Lundi 30 novembre 2015 après avoir été pourchassés par la gendarmerie territoriale de la sous préfecture de Koulé qui a saisi la police.
« Aujourd’hui nous sommes restés à la brigade, dans les environs de 09heures, mon ami Margie chef Fidel Kolié a reçu un appel de la part d’un citoyen de Kôrô soit disant qu’il y a un véhicule de couleur bleu- jaune en prévenance de Korokpara pour N’Zérékoré. Et qu’ils avaient mis deux barrages sur la route mais qu’il a dévié le premier et coupé le deuxième. C’est ainsi j’ai remonté l’information au niveau de mon commandant de la gendarmerie, Saïd Oularé. Lui aussi à son tour a informé son homologue commandant Nestor. Et il nous a ordonné de venir leurs attendre au près des hommes de taxe. On est venu, à quelques temps on les a vus venir. On les a signalé mais il n’on pas voulu s’arrêter et ils ont engagé la vitesse. Moi qui étais devant, j’ai dit aux autres de quitter la route par ce qu’ils (les voleurs ndlr) n’avaient pas l’intension de garer maisil voulaient nous tuer. Ainsi ils nous ont dépassés à vive allure. Directement j’ai appelé mon commandant. Mon commandant m’a dit, pourchassez-les et si vous avez le numéro de la brigade mobile remontez l’information. C’est ainsi j’ai appelé Magie chef Vincent qui est de la sécurité routière qui, a son tour a remonté l’information. Ils ont pris leurs dispositions afin de mettre main sur les présumé bandit. Ces bandits ont dévié la route ; je ne sais pas par quelle route jusqu’à sortir sur Samoé et contourner jusqu’à sortir sur la route de Yomou à Kéréma. Nous aussi on a pris la même route on est sorti sur Kéréma. On est resté à venir on m’a appelé pour dire qu’ils sont arrêtés par la CMS » a expliqué le Magie chef Mohamed Lamine Camara en service à la brigade de la gendarmerie territoriale de Koulé.
Parlant du sort des ces trois présumés malfrats, le directeur régional de la Police, le lieutenant Colonel Moussa Condé, entend saisir la justice une fois les instructions terminées. Mais il déplore le fait que la plupart des personnes qu’ils arrêtent se retrouvent encore dans la rue. « Leur sort, comme vous le savez, la police, nous recherchons les infractions et les délits. Après les enquêtes préliminaires nous les déposerons au niveau de la justice. Mais notre inquiétude, c’est quand ces bandits de grand chemin sont arrêtés et déférés ont qu’ont les revoit. Ça fait mal » a-t-il déploré.
Le phénomène de l’insécurité prend une proportion inquiétante dans la région de N’Zérékoré. Récemment des inconnus avaient défoncé le mur d’une boutique d’appareils électroniques dans la ville pour emporter le contenu.
mediaguinee