Ce centre propose notamment des informations sur les performances financières des clubs et ligues africains.
Contribuer au développement du football en Afrique, tel est l’objectif du Centre de données sur le football africain (AFDC, en acronyme anglais) une plateforme numérique interactive, créée récemment. Disponible gratuitement, l’AFDC est développé conjointement par Rainbow Sports Global, une entreprise sportive internationale, et Football Benchmark, une plateforme numérique proposant une analyse interactive et une vision approfondie de l’industrie du football pour faciliter la prise de décision.
Le centre de données regroupe un large éventail de données concernant le football africain, a indiqué Rainbow Sports Global. Il propose notamment des informations sur les performances financières des clubs et ligues africains, y compris les revenus commerciaux et de diffusion, ainsi que des données relatives aux principaux stades du continent. La plateforme recense également la valeur de 700 joueurs africains sous contrat dans les grands championnats européens, ainsi que les performances sur les réseaux sociaux de centaines d’entités du monde du football (clubs, compétitions, joueurs en activité et anciens joueurs) sur les réseaux sociaux les plus populaires.
Les données et les informations fournies par l’AFDC « permettront aux dirigeants de clubs et d’organisations de prendre des décisions éclairées, d’établir des stratégies durables et de mettre en place des opérations pérennes », a déclaré Andrea Sartori, fondateur de Football Benchmark.