Pour anticiper et construire une vision partagée pour le développement des télécommunications en Guinée à l’horizon 2019, un atelier national sur la prospective du développement des technologies de l’information et de la communication a ouvert ses portes du 07 au 09 octobre dans un réceptif de la place, une initiative de l’autorité de régulation des postes et télécommunications du pays (ARPT).
L’objectifs, est d’explorer des dynamiques d’évolution future dans le secteur des télécommunications/NTIC qui auront un impact sur les métiers présentés dans les entreprises, l’explorer de l’évolution du secteur et des entreprises à l’horizon 2019, et construire des scénarios pertinents, vraisemblables et cohérents et aussi d’identifier les principaux enjeux qui en découlent.
Pendant trois jours, ces cadres plus d’une vingtaine discuteront des enjeux de ce secteur comme entre autre : Comment les citoyens vivront-ils ces changements ? Quelles seront les nouvelles technologies qui façonneront les nouveaux usagés ? A quoi ressembleront les télécommunications dans une dizaine d’années ? Quelles seront les nouvelles technologies qui façonneront les nouveaux usagés ? Et les perspectives de développement de chaque marché ?
Selon Moustapha Mamy Diaby directeur général de l’ARPT qu’en Guinée, le secteur des TIC a connu de grandes mutations à travers l’amélioration et la diversification des services offerts à la population. La couverture des réseaux de téléphonie mobile s’est fortement améliorée passant de près de 18% à environ 85% en 2011 des agglomérations en 2014 et le taux de pénétration relative se situe à 97%. « La pénétration de l’internet a progressé » indique Moustapha Mamy Diaby
Présidant cet atelier, le ministre d’Etat des postes, des télécommunications et des NTIC, Oyé Guilavogui, a précisé que la vision de la troisième République, que tous les citoyens Guinéens soient en possession d’un téléphone mobile et des TIC afin qu’ils puissent naviguer à travers leur tablette et aussi en insérant nos langue dans les téléphones car certains on pu le faire.
A précisé que, le directeur général de l’ARPT, Moustapha Mamy Diaby a fait savoir que bientôt que la Guinée aura sa licence pour le 4G car les démarches sont en bons train.
Touré Aboubacar +224 664 50 92 33