lundi, 12 mai , 2025
  • Contact : +224 622 55 22 10
  • Africavision7.com
Africa Vision 7 .com
  • Accueil
  • Actualités
    • Libre Opinion
    • Interviews
    • Culture & Sport
    • Politique
    • Economie
    • Societé
    • Faits divers
  • International
    • Afrique
    • Monde
  • Appel d’offres
  • Publi-Reportages
  • Contact : 622 55 22 10
No Result
View All Result
Africa Vision 7 .com

Nigeria : La BAD approuve un prêt de 210 millions de dollars pour la mise en œuvre des Zones spéciales de transformation agroalimentaire

Aboubacar Toure by Aboubacar Toure
16 décembre 2021
in Articles de la semaine, Economie
0
0
SHARES
27
VIEWS
Share on FacebookShare on Twitter

Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement a approuvé, lundi à Abidjan, un prêt de 210 millions de dollars américains en faveur du Nigeria pour la mise en œuvre de la phase 1 du Programme spécial de Zone de transformation agroalimentaire.

Le programme qui devrait avoir un impact sur la vie de millions de personnes dans le pays le plus peuplé d’Afrique contribuera à libérer le potentiel du secteur agricole nigérian. Il favorisera l’industrialisation grâce au développement de cultures et d’élevages stratégiques.

Le financement de ce programme par la Banque africaine de développement représente, à ce jour, l’une des opérations les plus ambitieuses de l’institution en termes d’envergure et de portée. Il se compose d’un prêt de 160 millions de dollars de la Banque africaine de développement et d’un autre de 50 millions de dollars de l’Africa Growing Together Fund. La phase 1 du projet ciblera sept États fédérés du Nigeria ainsi que la capitale fédérale Abuja.

Le projet appuiera les efforts déployés par le Nigeria pour accroître la productivité agricole, promouvoir les investissements, créer de la richesse et des emplois, et transformer les zones rurales en corridors de prospérité économique. La première phase sera mise en œuvre avec le cofinancement d’autres partenaires pour un montant total de 538,05 millions de dollars.

« Nous disposons de plusieurs millions d’hectares de terres arables et nous avons décidé de créer des Zones spéciales de transformation des produits agricoles à travers le pays. Nous sommes convaincus que ces initiatives faciliteront les investissements dans le secteur agricole », a déclaré le président nigérian Muhammadu Buhari aux dirigeants mondiaux lors du sommet de la Future Investment Initiative à Riyad, peu avant la réunion du Conseil d’administration de la Banque.

Le programme des Zones spéciales de transformation agroalimentaire devrait permettre de doter les régions rurales à fort potentiel agricole d’infrastructures économiques. Ces zones attireront les investissements des agro-industriels et des entrepreneurs, contribueront au développement économique et social du Nigeria et permettront d’endiguer l’exode rural. Les régions concernées par le projet représentent 19 % de la superficie totale du Nigeria et 50,4 millions de personnes en bénéficieront. Les États dans lesquels la première phase du programme sera mise en œuvre ont été sélectionnés sur la base d’un critère de préparation et de la nécessité d’assurer un équilibre géographique entre les six zones géopolitiques du Nigeria.

La Banque islamique de développement et le Fonds international pour le développement agricole fourniront un financement additionnel. Le gouvernement fédéral et les gouvernements des États fédérés concernés apporteront des contributions en espèces et en nature.

« Cette première phase du programme n’est pas pilotée par le gouvernement. Elle est soutenue par le gouvernement et menée par le secteur privé, a déclaré le président du Groupe de la Banque africaine de développement, Dr Akinwumi A. Adesina. C’est de cette façon que la transformation structurelle de l’agriculture s’opèrera. C’est remarquable de voir un engagement aussi fort de la part du gouvernement nigérian. L’engagement du ministre des Finances nigérian et de tous les gouvernements des États est extrêmement fort parce qu’ils doivent donner les terres, s’assurer que toutes les réglementations et les incitations sont mises en place. »

Le programme des Zones spéciales de transformation agroalimentaire de la Banque africaine de développement est un élément phare de la stratégie « nourrir l’Afrique » de la Banque. La Banque prévoit d’établir les zones spéciales de transformation agroalimentaire dans 18 pays africains, dont le Nigeria. Les zones sont conçues de manière à regrouper la production, la transformation, le stockage, le transport et la commercialisation de produits de base, tels que le coton ou le maïs, afin d’accroître la productivité et la compétitivité tout en réduisant les coûts logistiques.

Pour Lamin Barrow, directeur général du Bureau pays de la Banque africaine de développement pour le Nigeria, « la phase 1 du programme des Zones spéciales de transformation agroalimentaire du Nigeria mobilisera les investissements du secteur privé dans les pôles agro-industriels et les centres de transformation agricole. Au moins, 1,5 million de ménages en seront les bénéficiaires directs. Le programme a pour objectif de créer 400 000 emplois directs et jusqu’à 1,6 million d’emplois indirects. »

Généralement implantées à proximité de villes de taille moyenne, les zones agro-industrielles sont conçues pour revitaliser les économies périurbaines et créer des emplois pour les femmes, les hommes et les jeunes. La Banque africaine de développement prévoit un investissement de deux millions de dollars pour financer un plan d’action en faveur de l’égalité des genres, qui fournira des lignes directrices tenant compte de la dimension genre pour les zones agro-industrielles et incluant des ateliers pour les coopératives agricoles dirigées par des femmes et des renforcements de capacité pour les femmes.

« L’emploi et les opportunités économiques équitables sont la pierre angulaire du travail de la Banque, a déclaré Beth Dunford, vice-présidente de la Banque chargée de l’Agriculture et du Développement humain et social. Ce programme cible une participation d’au moins 50 % de femmes. Le plan d’action pour l’égalité des genres contribuera à faciliter un élargissement de l’accès des femmes aux prêts. »

La réalisation de la phase 1 devrait permettre d’augmenter la chaîne de valeur des produits de base suivants :

État de Cross River : cacao, riz et manioc

Territoire de la capitale fédérale : élevage de bétail (bovins de boucherie et bovins laitiers)

État d’Imo : élevage de bétail (bovins de boucherie et bovins laitiers.

État de Kaduna : tomates, maïs et gingembre

État de Kano : riz, tomates, arachides et huile de sésame

Etat de Kwara : élevage de bétail

État d’Ogun : manioc, riz, volaille et pêche

État d’Oyo : manioc, soja et riz

Vous pouvez regarder la vidéo sur les potentialités des Zones spéciales de transformation agroalimentaire au Nigeria (https://bit.ly/3GK9Xu5).

Pour en savoir plus sur le programme phare des Zones spéciales de transformation agroalimentaire de la Banque africaine de développement, cliquez ici (https://bit.ly/3GJTiXJ).
APO

Share Button
Previous Post

SPPG : Les cartes de membres au compte de 2022 disponibles dès le 1er janvier à 15.000 GNF.

Next Post

Guinée : L’aéroport de Conakry-Gbessia rebaptisé « Aéroport international Ahmed Sékou Touré »

Next Post

Guinée : L’aéroport de Conakry-Gbessia rebaptisé « Aéroport international Ahmed Sékou Touré »

Publireportage

Boffa : La délégation syndicale de AGB2A-GIC honore l’Administrateur général Ahmed Kanté pour son engagement envers les travailleurs

by Aboubacar Toure
6 mai 2025
0

Boffa, le 03 mai 2025 — Dans le cadre de la célébration en différé de la fête internationale du travail,...

Docteur Sekou Koureissy CONDE est un homme intègre, il est un leader politique pas comme les autres

by Aboubacar Toure
4 mai 2025
0

La paix et la réconciliation sont pour lui une passion de tous les jours et de tous les temps. Voici...

Guinée : L’AJAC fait un don à l’Hôpital de l’Amitié Sino-Guinéenne pour soutenir l’assainissement

by Aboubacar Toure
3 mai 2025
0

Après une opération de nettoyage autour de l’Hôpital de l’Amitié Sino-Guinéenne, l’Association des Journalistes et Amis de la Chine (AJAC)...

soutien au chef de l’Etat : Le Groupement des Femmes d’Affaires de Guinée terminé à jamais

by Aboubacar Toure
2 mai 2025
0

Ce jeudi 01 mai 2025 à Conakry, le Mouvement des Femmes d’Afaires de Guinée composé d’entrepreneures, d’anciennes ministres et d’éminentes...

1er Mai 2025 – Le Syndicat AGB2A-GIC Rend Hommage à Son Administrateur Général, Ahmed Kanté

by Aboubacar Toure
1 mai 2025
0

En ce 1er mai 2025, à l’occasion de la fête internationale du travail, le bureau syndical d’AGB2A-GIC a tenu à...

Guinée : Vibrant témoignage d’Abdourahmane Guissé sur Dr Sékou Kouréissy Condé

by Aboubacar Toure
25 avril 2025
0

Intégrité, homme de dialogue et de paix L’intégrité, cette vertu intemporelle, transcende les époques et les frontières. Elle est le...

Conakry : Annonce de la participation de la Guinée à l’Exposition Universelle 2025 Osaka par Mme la Ministre du Commerce

by Aboubacar Toure
11 avril 2025
0

En prélude de l'organisation de l'Exposition Universelle 2025 Osaka, qui se tiendra au Japon du 13 avril au 13 octobre...

Appel d'offres

  • Publi-Reportages

CAN 2025 (Q) : Guirassy et la Guinée envoient la RDC au tapis

by Aboubacar Toure
17 novembre 2024
0

Déjà qualifiée à la CAN 2025, la RDC a concédé sa première défaite durant ces éliminatoires, ce samedi au Stade...

Annonce de l’Association des Jeunes Intellectuels de Guinée (A.J.I.G)

by Aboubacar Toure
11 septembre 2015
0

 L’Association des Jeunes Intellectuels de Guinée (A.J.I.G) en concert avec le Comité d'Appui aux Activités du RPG arc en ciel...

Facebook Twitter Google+ Youtube RSS
Africa Vision 7 .com

Site guinéen d'informations

Follow us on social media:

Ajouts récents

  • À l’approche de la grande saison des pluies en Guinée : Le chef de quartier de Mafanco Centre déclare la guerre aux ordures
  • Contre l’insalubrité à Conakry : Moussa Diallo dénonce l’incivisme des certains citoyens de sa localité
  • Affaire ABC contre Ahmed KANTE : La défense démonte l’argumentaire du Russe ZOTOV
  • La société AGB2A-GIC s’engage à sponsoriser l’équipe de football de Boffa
  • Guinée : 35 journalistes formés en notion du genre et l’adaptation au changement climatique

Category

  • Actualités
  • Afrique
  • Annonces
  • Appel d'offres
  • Articles de la semaine
  • Culture & Sport
  • Economie
  • Faits divers
  • Flash Infos
  • International
  • Interviews
  • Libre Opinion
  • Monde
  • Politique
  • Publi-Reportages
  • Societé

© 2023 Africavision7.com - Tous droits réservés.

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Actualités
    • Libre Opinion
    • Interviews
    • Culture & Sport
    • Politique
    • Economie
    • Societé
    • Faits divers
  • International
    • Afrique
    • Monde
  • Appel d’offres
  • Publi-Reportages
  • Contact : 622 55 22 10

© 2023 Africavision7.com - Tous droits réservés.