La Direction Générale des Douanes qui a servi de cadre, ce jeudi 06 novembre à une remise des kits sanitaires et des détergents par l’Amical des lauréates et des nominées de la nuit de l’excellence de la femme de Guinée aux soldats de l’économie Guinéenne (Direction Générale des Douanes) dans le but de bouter la fièvre hémorragique à virus Ebola hors de nos frontières à travers des sensibilisations.
Selon la présidente de l’Amical des femmes lauréates de la nuit de l’excellence, Madame Kaba Aminata Kobelé, femme de l’année 2013, chef de cabinet au ministère de la Sécurité et de la protection civile que cette initiative est une manière pour l’Amical de s’engager contre Ebola pour accompagner les actions du gouvernement de la troisième République dans les dispositifs d’urgences sanitaires contre Ebola. Et aussi, convaincre les populations Guinéennes de la réalité du virus Ebola qui devient une préoccupation dans le pays.
Pour un rappel, depuis le déclanchement de cette fièvre hémorragique à virus Ebola, la Direction Générale des Douanes s’est engagée dans cette lutte afin de mettre terme à cette maladie. Car aux dires du chef service communication et relations publiques, point focal de la riposte contre Ebola à la Direction Générale des Douanes, colonel Pévé Touré, que la Direction a commencée tout d’abord à doter toutes les unités Douanières des kits, des dispositifs sanitaires, les jeux complets, des thermos flashs, des dépliants, des affiches publicitaires, la confection des Kakimonoset aussi, une science de sensibilisation à chaque jeudi à travers les personnels de la Douane.
Prenant la parole, le directeur général adjoint de la Direction Générale des Douanes, Colonel Oubou Zézé Guilavogui a félicité ce geste des femmes lauréates en rassurant qu’il les appuiera dans leur lutte tout en affirmant ceci : «Nous partageons avec vous le slogan ‘’je m’engage contre Ebola’’ pour que ce virus maudit trouve à jamais son tombeau en Guinée. Nous sommes à votre disposition pour le message de votre amical afin de vaincre Ebola en Guinée»
A la fin de cette remise, le chef de cabinet du ministère délégué au Budget, Madame Nangnouma Faro, élue prix de l’efficacité à son poste et Mme Keita Fatoumata, proviseur d’un lycée, élue meilleur prix leadership féminin, toutes membres de l’amical des femmes lauréates ont précisé qu’en matière de sensibilisation, la Direction Générale des Douanes doit être concernée. Pour elles, c’est la douane qui gère toute la consommation dans notre pays et pour éviter d’éventuelle situation grave, elles pensent que les douaniers devraient être mieux informés sur toute la gravité de ce virus.
Touré Aboubacar +224 622 55 22 10