Sept soldats nigériens et quatorze membres du groupe terroriste nigérian Boko Haram sont morts au cours d’affrontements dans un village du sud-est du Niger.
Boko Haram a encore frappé au Niger. Une attaque perpétrée, vendredi 20 février 2015, dans un village du sud-est du Niger a fait sept morts du côté des soldats nigériens et quatorze membres du groupe terroriste nigérian tués. L’assaut a eu lieu dans la localité de Karouga, à la frontière entre le Niger, le Nigeria et le Tchad.
Dans un rapport rendu public dont l’agence Belga a eu copie, l’armée a indiqué que « sept soldats nigériens ont été tués et deux autres ont été blessés dans une attaque de Boko Haram dans un village près du lac Tchad vendredi soir vers 21H00 locales », précisant que « Boko Haram a perdu 14 éléments ». Selon Belga, le groupe armé a par la suite voulu faire une incursion au Tchad voisin, sauf que les terroristes seront repoussés par l’aviation tchadienne qui a réussi à détruire cinq de leurs pirogues.
Depuis deux semaines, le sud-est du Niger est la cible du groupe terroriste Boko Haram, qui y mène des assauts fréquents. L’armée nigérienne a déployé 3 000 soldats dans la région de Diffa, frontalière avec le nord-est du Nigeria, pour tenter d’étouffer la progression du groupe armé, visiblement remonté par la décision du Niger de s’inviter dans cette guerre qui se limitait au Nigeria.
Le chef de Boko Haram, Abubakar Shekau, qui avait proféré des menaces à l’encontre des différents chefs d’Etat du Nigeria, du Tchad, du Cameroun et du Niger, ne démord pas. La récente menace faite par le Président nigérien Issoufou de faire du Niger « le tombeau de Boko Haram » est sans doute prise très au sérieux par le groupe armé qui, à travers des assauts répétés, tente de dissuader les autorités nigérianes. Sauf que la guerre est déjà enclenchée, avec déjà beaucoup de sang versé.
Afrik.com