Ibrahima Diallo, membre du FNDC s’est exprimé ce mardi 05 juillet 2022 dans une émission de la place pour répondre le procureur général près du cour d’appel de Conakry suite au poursuite judiciaire contre le coordinateur général du FNDC Alias Foniké Mangué Sylla par rapport à ces propos.
Dans ses propos, Ibrahima Daillo membre du FNDC s’est vraiment réjoui de cette invitation. « Oui j’ai suivi un procureur qui est dans les émotions, et ce qui ne devrait pas être pour quelqu’un qui est représentant de la société, représentant de l’État. Donc, c’est pourquoi je vais dire au procureur de prendre la hauteur parce que l’enjeu de la justice est vraiment cruciale. Il a fait passer des informations dans votre émission qui sont des contres vérités par rapport au déplacement du Foniké Mangué au niveau du Maroc. Ce n’est pas vraie au moment que je vous parle, le coordinateur général est chez lui. Un procureur doit se rassurer, et avoir toutes les informations avant de prendre la parole publique pour s’exprimer parce qu’un procureur ne doit pas dire les contres vérités », a-t-il expliqué.
Pour rappel, Ibrahima Diallo a évoqué ceci : » Certes nous sommes dans une transition, il a parlé du régime d’exception, mais nous sommes dans un régime qui est gouverné par une charte de la transition où la Guinée a opté pour le faire des instruments juridiques internationaux pour lequel notre pays à souscrit. Donc, pour les militants pros démocratie que nous sommes FNDC, ni la prison, ni les intimidations, et ni les menaces du poursuites judiciaires ne feront reculer un membre du FNDC ».
« Vous même vous le savez il y a pas ce que Foniké Mangué n’a pas vécu lors du régime de l’ex président le professeur, Alpha Condé avec tous les privilèges, mais il la dit nette. Ce n’est pas une affaire personnelle, mais plutôt c’est une affaire de l’état, il est aujourd’hui un représentant du Ministère public, un représentant de la société. Donc, il doit prendre la hauteur pour ne pas faire des erreurs, rappelle-t-il x
« Foniké Mangué ne sais jamais s’attaquer à une institution judiciaire, mais le procureur qui dit qu’il est un représentant de la société doit accepter également des critiques. Il la tout simplement dit qu’un procureur qui est issu d’un régime de coup d’état qui n’est ni légitime, ni illégal doit vraiment savoir dire les choses. Ce n’est pas une institution qui a été attaqué comme ça. Aujourd’hui, tout ce qui est entraine d’être fait contre nous c’est parce que le FNDC dérange le régime en place », a-t-il conclu
Aboubacar ll Sylla
626007479