Devant des milliers de fans à New York, dimanche 25 août 2024, Mamadou Cellou Dalein Diallo, président de l’UFDG, a pris la parole sur l’actulité nationale guinéenne.
À distance, Cellou Dalein Diallo n’a pas hésité à exprimer ses critiques concernant la gestion de la transition en cours et le projet de nouvelle constitution, qu’il qualifie de « piège ».
Il a souligné que : « Une fois adoptée, la constitution remplacera la charte actuelle. Si certaines dispositions ne sont plus incluses dans la nouvelle constitution, nous ne pourrons rien opposer à Mamadi Doumbouya s’il décide de se porter candidat », a-t-il affirmé avec fermeté.
Il a poursuivi en dénonçant : « On nous présente un avant-projet de constitution qui refuse d’intégrer les dispositions interdisant aux membres du CNRD de se présenter aux élections. Par ailleurs, le ministère de l’Administration du Territoire et les préfets sont chargés de l’organisation des élections. Ils ont pris le contrôle des collectivités locales en mettant en place des délégations spéciales partout, et ont décidé que les chefs de districts et de quartiers seront nommés par les Gouverneurs. Si le chef de la junte se présente en violation de son serment, de la charte et de tous les engagements qu’il a pris publiquement, peut-on réellement parler d’élections ? Nous risquons de sacrifier la démocratie », a-t-il soutenu.
Avenirguinee.org