Depuis plusieurs semaines, des familles sont confrontées à des incendies mystérieux. Ce phénomène incroyable se déroule à Missira, l’un des 56 quartiers de la commune urbaine de Kankan.
Aux dires des témoignages, le premier cas remonte à plus d’un mois, lorsqu’un incendie s’est déclaré dans une case, détruisant plus de 5 000 000 GNF et plusieurs autres biens matériels importants. Depuis ce jour, ce phénomène étrange persiste et fait chaque jour de nouvelles victimes.
L’une des premières victimes, Alpha Saliou Doumbouya à expliqué ceci : « On n’a jamais su d’où vient ces incendies d’origine inconnue. Je vous precise que le premier incendie a eu lieu un samedi, cela aujourd’hui un mois et cinq jours. L’incendie a commencé dans la case de mon petit-frère, où plus de 5 000 000 GNF sont partis en fumée. Après avoir éteint le feu dans cette case, un autre incendie s’est déclaré dans la grande concession familiale. Heureusement, nous avons pu maîtriser rapidement le feu et sortir le contenu de la maison.
Le vendredi suivant, j’avais un rendez-vous pour remettre 8 665 000 GNF à quelqu’un. Cet argent était dans ma chambre. Le temps pour moi d’aller chercher le propriétaire de l’argent, on m’a appelé pour me dire que ma maison avait pris feu. Depuis ce jour, le feu s’attaque à nos biens. Ce mardi 07 janvier 2025, à quelques mètres de la concession d’Alpha Saliou Doumbouya, c’est la famille Diakité qui a été touchée. Plusieurs cases et leurs contenus ont été réduits en cendres. Face à la répétition des incendies, nous avons décidé de décoiffer les cases non touchées et de vider leur contenu ».
Aujourd’hui, les habitants de cette localité dorment à la belle étoile. Sur ce, ils appellent à l’aide des personnes de bonne volonté pour les soutenir dans cette situation.
Touré Aboubacar