Malgré la floraison de nombreux groupes de la musique traditionnelle sur le marché du disque guinéen, les Zawagui de Guinée restent et demeurent ‘’le maître’’ des lieux. Les célèbres chanteuses du groupe féminin, natives de la région forestière, vont bientôt souffler leur 28ème bougie à travers un nouvel album intitulé ‘’merci seigneur’’ qui sera très prochainement sur le marché.
Notre rédaction est allée à la rencontre du manager du groupe, Alsény Prince Sylla pour parler du parcours, combien de fois élogieux, des chanteuses de la musique classique traditionnelle guinéenne, créé en 1992.
« Le mot Zawagui signifie en langue nationale « Toma », les Triplées, le cas présent s’explique par une proche parenté, l’union, l’amitié, l’entente parfaite, les aspirations qui coordonnent l’harmonie vocale», confie Prince Sylla avant de rappeler que « l’aventure de ces dames a commencé dans la chorale d’une église à Macenta. Mais à présent, elles ont développé une musique traditionnelle riche et variée, avec des chansons significatives et profondes, des danses rythmiques, chaloupées et cadencées où s’établit un dialogue entre les danseurs et les sons trépignant des instruments de musique traditionnelle ».
Le manager rappelle cependant que le Groupe Zawagui vit ensemble depuis leur tendre enfance, nourrissant les mêmes ambitions quelles expriment dans leur chant, leur danse, leur tenue, bref dans leur façon d’être et de faire. Originaires de Macenta en région forestière, d’où ces dames ont reçu l’éducation traditionnelle selon la coutume.
« Par rapport à la Production, les Zawagui ont à leurs actifs quatre albums. Le 1er qui s’intitule Sowonigo est sorti en 2000. Elles ont fait une invitation à la population de venir découvrir la richesse de leur musique. Le 2ème album intitulé Mano River Union, est sorti en 2006. Loin des considérations politiques ou ethniques, les Zawagui conscientes du drame qu’a vécu notre sous-région, ont contribué à la construction de la paix envisagée par le Réseau des Femmes de la Mano River Union »
« Après 6 ans, les Zawagui sont revenues en forme et en force avec un double album enregistré entre Paris-Bamako et Conakry pour rendre hommage à notre chère Guinée et aux braves femmes du pays dont la sortie officielle a eu lieu le dimanche 22 Décembre 2013. La culture toma, très riche et variée traduit ainsi l’expression du patrimoine culturel guinéen. Elle conserve plusieurs masques et instruments que les Zawagui utilisent lors de certaines animations populaires ».
« Aujourd’hui, le Groupe Zawagui est un véritable phénomène qui a su regrouper ces instruments, tenues et masques traditionnels, ce qui fait de lui, le groupe le plus sollicité de la Guinée pour les animations officielles et populaires. Les ambassadrices de la musique traditionnelle de la Guinée, toujours prêtent pour vous émerveiller avec les habits, masques, instruments et danses cent pour cent traditionnel vous offrira du beau, du vrai, et du naturel ».
Le groupe est composé d’éléments suivants : Hélène, Blandine, Valekeba, trois leaders dont chacune à un rôle. Selon Hélène, leader du groupe de 16 personnes au total, elle tire ses inspirations de son milieu de vie, son quotidien, et sa coutume.
Pour sa coéquipière Blandine, elle s’occupe plutôt des accoutrements, le choix des tissus, les modèles, les perles et les tatouages, bref tout ce qui doit ressembler et refléter les causes de chez elles, voire de l’Afrique traditionnelle.
Par ailleurs, ces dames restent fidèles à l’interprétation de la musique du tiroir, par rapport aux instruments, aux rythmes, aux accoutrements et aux pas de danse.
« Nous voulons continuer à garder et vulgariser la richesse de notre culture. Une culture unique et très riche en contenu. Etant les ambassadrices de la musique traditionnelle, nous avons réussi à mettre au tour de nous tous les masques de la région que nous faisons apparaitre lors des prestations ».
Quant à Valekeba, elle tient d’abord à remercier les mélomanes pour leur soutien indéfectible au groupe, avant de souligner : « On me surnomme la voix d’or, parce que je suis la lead vocal. Quand je chante, les autres reviennent à mes chœurs pour faire le bon rythme. Donc nous nous complétons, et cela fait de notre musique un patrimoine culturel très rare.
A rappeler que ce groupe a 4 Album à son actif, et il revient cette fois avec le 5ème album intitulé ‘’merci seigneur ’’ pour célébrer leur 28ème anniversaire de la carrière musicale’’.
Aboubacar II Sylla