La Coordinatrice nationale du Mouvement Les Gazelles du CNRD, Madame Kourouma Mariama, a procédé, ce samedi 17 mai 2025, dans la commune de Matoto, au lancement officiel des activités du Mouvement pour la Paix de Matoto Marché (MPM2). Cette initiative vise à soutenir les actions du Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, en faveur de sa vision de refondation, de justice sociale et de souveraineté nationale.
Dans son discours de bienvenue, la porte-parole du Mouvement MPM2, Sarata Kaba, a souligné que leur Mouvement est né d’un constat et d’une volonté. Malgré les difficultés rencontrées, les femmes et les jeunes de Matoto Marché ont su démontrer leur capacité à s’organiser, à réfléchir et à agir pour la paix, en réunissant des forces auparavant dispersées au sein d’un mouvement commun et d’une synergie constructive.
Elle a ajouté que le MPM2 regroupe aujourd’hui une diversité impressionnante de jeunes leaders et de femmes dynamiques, qui, chacun à son niveau, ont déjà réalisé de grandes actions de sensibilisation, d’encadrement et de développement social sur la citoyenneté.
Selon elle, la mission du MPM2 est claire et son ambition est grande.
Le Mouvement a pour objectifs : De rassembler la jeunesse et les femmes autour d’un idéal commun : la paix, l’unité et le progrès ; soutenir les actions du Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, pour sa vision de refondation, de justice sociale et de souveraineté nationale ; s’engager résolument dans le développement durable à travers l’éducation, la formation, l’assainissement, la lutte contre la pauvreté et l’insertion socioprofessionnelle des jeunes et des femmes.
Invitant chacun à les rejoindre pour devenir des acteurs clés de la nouvelle Guinée, une Guinée de paix, de dialogue, de justice et de prospérité,…Sarata Kaba a également insisté sur l’importance capitale du recensement en cours, dans le cadre de la constitution du Registre National des Personnes Physiques (RNPP) et de l’établissement du fichier électoral, un processus qui concerne toute personne âgée de 10 ans et plus.
En conclusion, la porte-parole du Mouvement pour la Paix de Matoto Marché a affirmé que leur Mouvement soutient pleinement les acquis du CNRD et de son Président, le Général Mamadi Doumbouya, et qu’il adhère à la continuité de la refondation du pays.
La marraine de la cérémonie du MPM2, Madame Kourouma Mariama, Coordinatrice nationale du Mouvement Les Gazelles du CNRD, a, dans son discours de lancement, rappelé la mission du Mouvement Les Gazelles du CNRD : accompagner le Général Doumbouya dans sa dynamique de refondation. Selon elle, cette refondation ouvrira la voie au développement de la Guinée à travers la vision Simandou 2040.
Honorée par le choix porté sur elle et l’accueil réservé, Mme Kourouma a déclaré : « Aujourd’hui, l’objectif des Gazelles du CNRD est d’atteindre un million de femmes pour un million de voix en faveur du Général Mamadi Doumbouya. Nous sommes les soldats de la République qui se battent jour et nuit pour honorer le Chef de l’État. À ce jour, plus de 3 000 femmes ont adhéré au Mouvement Les Gazelles du CNRD », a-t-elle précisé.
Elle a également invité les Guinéens à se faire recenser, expliquant que c’est la seule manière de donner leur voix au Général Doumbouya lors de la présidentielle. De plus, elle a insisté sur l’importance de disposer de documents administratifs à vocation d’état civil. « C’est pourquoi , les autorités guinéennes ont pris l’initiative de recenser les enfants à partir de 10 ans. Cela prouve que le Président Mamadi Doumbouya est venu mettre de l’ordre dans notre pays. Le Président Mamadi Doumbouya mérite d’être accompagné afin qu’il puisse atteindre les objectifs fixés pour le développement de la Guinée », a-t-elle rassuré.
Touré Aboubacar pour Africavision7.com 622 55 22 10