Le ministère du plan en partenariat avec L’UNFPA a organisé du 20 au 21 mai à Conakry, un atelier de présentation des résultats de l’analyse structurelle et d’information sur le processus d’élaboration de la Guinée’’ vision 2035’’. Objectif, permettre à la Guinée de devenir un pays émergent.
Dans son intervention, le ministre du plan, Sékou Traoré a précisé que cet atelier d’exercice vise à partager avec les différents acteurs et partenaires les résultats de l’analyse structurelle et les informations sur tout le processus d’élaboration de la ‘’Guinée vision 2035’’.
Plus loin, le ministre du plan a souligné ceci : «La vision 2035 est le plan quinquennal de développement du 2011-2015 en achèvement sont bâtis sur les orientations stratégiques du président Alpha Condé afin d’impulser une nouvelle dynamique à l’essor de développement économique et social de notre pays».
Selon M. Traoré, l’économie guinéenne connait des mutations sur plusieurs plans et toutes ces mutations appellent à une vision de long terme pour prévenir à éclairer l’action présente à la lumière du futur désiré.
La vision prospective 2035 coïncide avec l’élaboration de la date anniversaire de l’union Africain de la vision 2063, a informé le ministre
De son côté, Mohamed Sanoh, chef du cabinet du ministère du plan dira que l’agenda de l’an 63 va être dans le cadre de notre vision qui va développer l’Afrique sur la formation structurelle afin d’arriver à ce que la croissance puisse aller du développement pour sentir au niveau de la population.
Quant au directeur national du plan et de la prospective, M. Condé Ba Sékou, économiste planificateur nous a parlé des attentes en disant ceci : «D’abord, ça permettra à ceux qui n’avaient pas suivit l’élaboration de ce projet sur la ‘’vision 2035’’ de se rechausser et de savoir des processus pour la ‘’Guinée vision 2035’’ d’une part, et d’autre part pour permettre aux gens qui ont suivit la formation d’être voyant sur la vision de ce pays ».
« La Guinée vision 2035 va permettre à notre pays d’être parmi les pays émergents, un développement durable et parfaite ». a-t-il dit le représentant de L’UNFPA.
Aboubacar Sylla