Ce lundi 24 août 2015 à Conakry, le ministre des Transports, Aliou Diallo a lancé officiellement en présence de ses partenaires, les Journées de Présentation du Secteur Maritime et Portuaire Guinéen et des Filières de Formation de l’Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer d’Abidjan (A.R.S.T.M).
Organisées par le Ministère des Transports, en collaboration avec la Direction Nationale de la Marine Marchande (DNMM) et l’ A.R.S.T.M, ces journées de trois jours de présentation s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre d’un volet du plan d’action de la marine marchande, tel que défini et approuvé par le ministre des Transports. C’est à dire, informer le public de l’organisation et du fonctionnement du secteur, en faisant ressortir les rôles et les missions consignées aux différents acteurs.
Dans son discours de bienvenue, le Directeur national de la Marine Marchande, Diallo Cellou a indiqué : « en plus de l’objectif de transparence et de lisibilité de nos activités que nous cherchons à atteindre, la demande vise aussi à promouvoir le secteur maritime et portuaire en vue de susciter auprès des jeunes (Elèves et Etudiants), de leurs encadreurs, de leurs parents et du secteur privé, leurs intérêts envers le métier du monde maritime et portuaire».
Aux dires du directeur national, le second volet, consiste à présenter l’A.R.S.T.M, une institution régionale de formation basée à Abidjan en Côte d’Ivoire, spécialisée dans la formation au métier de la mer et de l’industrie maritime.
Au cours de cette cérémonie, 14 cadres techniciens de la Marine marchande au métier de la mer et de l’industrie maritime, anciens élèves stagiaires qui avaient bénéficié de la formation de l’ A.R.S.T.M durant 5 mois, ont fait des témoignages, en précisant que cette formation les a permis d’être des agents aguerris dans le secteur de la gestion portuaire, de la sécurité de la navigation maritime, ainsi que de management en Administration maritime.
Ils ont ensuite rassuré de leurs engrangements en faveur de la volonté de la nouvelle direction nationale de la marine marchande, de faire du secteur maritime guinéen, un secteur de développement économique.
Lançant les travaux de ces journées de présentation, le ministre guinéen des Transports a souligné : « le transport maritime, par lequel s’effectue l’essentiel du commerce international de nos Etats, fait face à des nombreux défis que nous devons impérativement relever pour lui permettre de jouer efficacement son rôle dans nos économies nationales. Et cela, pour mieux connaitre le secteur maritime et portuaire ».
Il a invité les élèves et étudiants à embrasser le métier du maritime pour combler le vide prévisible dans le sous-secteur et saisir les nombreuses opportunités d’emploi qu’il offre.
Aux responsables des Ecoles professionnelles et aux Universités, de vulgariser les filières de formation dans le domaine maritime et portuaire au sein de leurs structures.
Quant aux participants, de mettre ces trois jours à profit, pour solliciter des techniciens venus de l’ A.R.S.T.M et des cadres du secteur maritime et portuaire guinéen, tous les renseignements et éclaircissements dont ils auront besoin, afin que les objectifs de cet événement soit pleinement atteints.
Touré Aboubacar pour Africavision7com
64 50 92 33