Après un long silence, le ministre guinéen des droits de l’Homme et des libertés publiques a conféré avec la presse nationale et des représentants des ONG de protection des droits humains ce jeudi à Conakry. La situation des droits de l’homme dans le pays, l’épidémie Ebola, la jeunesse et la réconciliation nationale ont été les thématiques abordées par Khalifa Gassama Diaby.
D’entrée de jeu, le ministre Gassama Diaby a dressé un bilan exhaustif de son département. Selon lui bien que le Ministère ne dispose toujours pas de budget d’investissement, il a obtenu quand même des résultats satisfaisants. Notamment, la mise en place d’un système de monitoring dans les lieux de détention et surtout des campagnes de sensibilisation à l’endroit des jeunes de partis politiques sur la non violence.
Le ministre Gassama a aussi expliqué que la Guinée a bénéficié d’un soutien de la communauté internationale lors de la 23ème session des Nations-Unies. A cette occasion, le pays est passé pour la première fois devant le comité contre la torture alors que le pays avait signé le traité depuis 25 ans.
Au regard des défis, M. Diaby est conscient qu’il reste beaucoup à faire. Et i se dit déterminer à mener le combat pour que l’Etat guinéen soit respectueux des droits de l’homme.
Comme il n’est pas trop tard pour mieux faire, le ministre des droits de l’homme et des libertés publiques a lancé un appel pressant à l’ensemble des acteurs de la société civile et politiques pour taire leurs divergences en cette période d’épidémie Ebola.
El hadj Abou Bakr