Ce jeudi 21 avril 2017 à Conakry, le ministre de l’Unité et de la Citoyenneté, Khalifa Gassama Diaby a présidé une cérémonie de signature d’une convention de partenariat entre son institution et la Cellule de Balai Citoyen. La convention est axée sur la promotion de la citoyenneté.
L’objectif est de divulguer les messages portant sur des principes de citoyenneté contenue dans un livret du Citoyen. C’était en présence du directeur national de la citoyenneté et d’autres cadres dudit Ministère.
Dans son allocution, l’administrateur général de la Cellule Balai Citoyen, Sékou Koundouno a précisé ceci : « C’est un partenariat stratégique pour nous dans la mesure que, dans notre lutte pour la promotion de la bonne gouvernance et l’instauration d’un climat de démocratie avec un caractère universel, nous nous sommes rendus compte qu’il y a un problème criard qui est la problématique de la citoyenneté.
Ceux qui gouvernent et ceux qui sont gouvernés ont à peu près des comportements qui sont assimilables. L’inquiétude est donc, comment faire en sorte que ceux qui gouvernent sachent qu’ils gouvernent pour ceux qui sont gouvernés et que ceux qui sont gouvernés puissent se teinter des valeurs civiques, pour qu’ensemble, nous puissions construire cette Guinée que nous recherchons tous ».
Selon M. Koundouno, la multiplication de ce livret de citoyenneté servira de vulgariser à une grande échelle environs 50000 copies que le Balai Citoyen faire à fonds propre à travers un partenaire basé à Abidjan. Pour lui, avec les partenaires du terrain, leurs structures seront dans les écoles, les maisons des jeunes pour échanger avec les jeunes, femmes, les notabilités afin que chacun dans ce pays puisse jouer sa partition.
Le ministre de l’Unité et de la Citoyenneté, Khalifa Gassama Diaby a souligné dans son intervention, qu’il est important de renforcer la citoyenneté à travers une campagne de sensibilisation car dit-il, « qu’on ne peut pas faire une société qui soit segmenter sur des appartenances ou des identités particulières ». Et pour en finir avec ça, qu’il faut bien sûr travailleur sur le terrain dans nos langues nationales partout où il y’a des vies pour faire en sorte que nos compatriotes comprennent que le seul lieu de liberté et de justice, c’est la citoyenneté puisque c’est elle qui incarne la responsabilité et le sentiment de devoir.
A compter de la date de sa signature, ce partenariat signé a une durée de 12 mois et renouvelable après dépôt du rapport annuel d’activités.
Touré Aboubacar