Le premier ministre chef du gouvernement, Dr. Bernard Goumou a lancé ce lundi 14 novembre 2022 â Conakry les travaux des états généraux du foncier de Guinée dont l’objectif est de mettre un terme à toutes les anarchiques constatées dans la gestion du foncier dans notre pays.
Selon les organisateurs, cette rencontre est une étape incontournable pour la réussite des réformes foncières, responsables, inclusives er durable.
Et, pendant ces quatre jours de travaux organisés par le Ministère de l’Urbanisme de l’Habitat de l’Aménagement du Territoire, des experts internationaux spécialisés sur des questions foncières, des représentants des services techniques des différents départements ministériels et des partenaires techniques et financiers échangeront sur les partages d’informations, de bonnes pratiques et d’expériences des politiques foncières en Afrique et d’ailleurs.
Le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire, Colonel Ibrahima Bangoura a dans son allocation indiqué, qu’une bonne maîtrise de la problématique foncière permet au gouvernement de mieux organiser les établissements venant et crée ainsi des meilleurs conditions pour un développement harmonieux des activités socioéconomique tel que : la promotion immobilière, l’agriculture, l’industrie, l’élevage, l’artisanat.
Qu’en Guinée, malgré une amélioration appréciable du cadre égal du secteur de l’urbanisme habitat et de l’aménagement du territoire avec la promulgation en 1982 du code foncier et de manuel qui reconnaît à l’État aux personnes qui au moral le droit de propriété. En 1998, du code de l’urbanisme. En 2015 du code de la construction et de la l’habitation et en 2017 du code rédigé du collectivité local en assise à une gestion mitigées du foncier. Le bilan de 30 ans années, de mise en œuvre du code foncier et de manuel démontre que de nombreux défis reste encore à relever en vue d’assoir une véritable gouvernance et responsable durable des ressources foncières.
Pour le représentant de la société civile et des organisations paysannes, Macky Bah cette rencontre est d’une importance capitale dans la mesure où la Guinée à l’image d’autres pays de l’Afrique de l’Ouest est confrontée à d’importants défis dans le cadre de la gouvernance foncière. Ce qui donne une lueur d’espoir aux citoyens qui sont à chaque fois exposés à ces désagréments.
Le premier ministre, chef du gouvernement, Dr. Bernard Goumou a dans son discours d’ouverture a noté qu’en Afrique, la faiblesse des États dans la gouvernance de ce secteur est à l’origine de nombreuses crises et conflits entre les communautés. En Guinée, près de 70% des conflits devant nos cours et tribunaux sont consacrés aux litiges fonciers. Parce que notre registre foncier est en panne, plus de 25% des parcelles et des domaines fonciers ont un titre. La situation est d’autant plus critique que la pression sur le foncier urbain, rural et maritime et de domaines publics.
Il est donc primordial ajoute-t-il qu’un état des lieux et une analyse objective de la situation foncière en Guinée soit fait en vue de formuler des recommandations dont la mise en œuvre permettra à tous d’avoir accès à un foncier sécurisé. les autorités de la transition sont conscientes que la terre est l’un des socles du développement. Ainsi, la charte de la transition à son article 28 a garantie le droit de propriété et à encadrer toute l’expropriation. Car, un foncier sécurisé et accessible prévient les conflits sociaux et contribue à l’autonomisation des femmes rurale de Guinée.
Touré Aboubacar 622 55 22 10