A l’entame de la réunion, Mme la ministre s’est assurée que tous les membres statutaires du Conseil de Cabinet se sont fait recenser. Aussi, dans son message d’ouverture, elle a évoqué sa mission au Maroc dans des écoles d’excellence, dans le cadre de la mise en œuvre de la Simandou Académie.
Elle a ainsi souligné que Simandou Académie vise à transformer le capital humain pour le développement économique de la Guinée, conformément à la vision de SEM le président de la République, le général Mamadi Doumbouya.
Ensuite, le Conseil a passé en revue le plan d’activités des journées de célébration cumulées de la biodiversité, de l’environnement, des forêts et de la désertification, prévues en différé dans la semaine du 16 juin 2025.
Le MEDD s’engage ainsi à mettre à profit ces célébrations pour mettre en évidence les efforts de la Guinée dans le cadre, notamment, de la protection de l’environnement, la lutte contre le changement climatique, la conservation de la biodiversité terrestre et marine.
Le Conseil a également examiné et approuvé le Plan National de Communication sur la mise en œuvre du Décret portant interdiction des emballages plastiques à usage unique.
Ce Plan Triennal ambitieux qui vise à sensibiliser, informer et mobiliser les différents acteurs, prévoit une approche coordonnée à l’échelle du pays en vue de faire adhérer la population et les acteurs économiques.
Enfin, la réunion du Conseil de Cabinet a été clôturée par des comptes rendus sur l’élaboration de l’instrument de tarification carbone et les travaux de la Task-Force sur le Massif du Fouta Djallon. Cette dernière, après la soumission officielle du dossier de candidature du Massif du Fouta Djallon au classement comme bien du patrimoine mondial de l’UNESCO, prépare une mission de terrain pour la collecte de données.
T-A