Une réunion d’urgence a regroupé ce lundi 27 janvier au siège de L’ANSS, les cadres du Ministère de la Santé, de l’ANSS, les acteurs chargés de la prévention, de la lutte contre la maladie, de l’institut national de Santé publique et les représentants de l’OMS, de CDC Atlanta et d’expertise France autour du Ministre de la Santé, le Médecin colonel Rémy Lamah, accompagné du secrétaire général de son département Dr Sékou Condé.
Les discussions étaient axées sur les dispositions à prendre face au risque de propagation du coronavirus en Guinée. Dans ce sens des communications ont été faites par les représentants de CDC Atlanta et d’EXPERTISE FRANCE sur leur expérience en matière de gestion des cas survenus aux États-Unis et en France. L’OMS a fait une présentation sur la situation de l’épidémie à travers le monde.
A l’issue de ces différentes communications, des commissions de travail au nombre de 6 ont été constituées pour amener les acteurs à réfléchir sur les éventuelles dispositions à prendre en termes d’alerte, de prévention, de surveillance, de contrôle et de prise en charge des cas suspects ou confirmés pour éviter la survenue ou la propagation de l’épidémie.
Les dispositions à prendre au niveau des points d’entrée( Ports , Aéroport) la surveillance pour les besoins d’investigation , la prise en charge des cas éventuels ,la préparation du personnel , les questions de laboratoire et de communication pour bien informer la population afin d’éviter la désinformation et les fausses rumeurs vont être des points entre autres discutés à cette rencontre.
Du côté du Ministre de la santé, le medécin colonel Rémy Lamah , la présente réunion doit répondre aux préoccupations des populations face à l’épidémie coronavirus. Dans cette optique , le Ministre Rémy Lamah, a donné des orientations sur les questions essentielles sur lesquelles il faut se focaliser: il s’agit d’apporter des réponses sur les modes de transmission afin d’informer largement la population, le dispositif de surveillance mis en place au niveau des différents points d’entrée, les dispositions envisagées pour la confirmation des cas, le dispositif mis en place par rapport à la prise en charge des éventuels cas suspects ou confirmés, ainsi que l’étape de suivi quotidien de la maladie.
Le ministre de la santé, colonel Rémy Lamah a invité les acteurs présents à la réunion d’être Pro actif.
A signaler que l’épidémie pour l’instant n’est signalée sur le continent Africain, le cas suspect décelé en Côte D’Ivoire n’étant pas encore confirmé.