48 heures seulement nous séparent de la fin du repos biologique instauré par le ministère de la pêche et de l’aquaculture. Après 2 mois d’observations de cette disposition ; Louceny Camara chef du dit département présente ce vendredi le bilan de ce repos des ressources halieutiques allant du 1er Juillet au 31Aout 2014. Plus de 7milliard de francs guinéen ont été obtenus grâce à l’interpellation des bateaux de pèche industriel et semi industriel qui ont violé cette décision sur le long des frontière marines.
Cette période de repos biologique a été mise à profit par le ministère de la pèche et de l’aquaculture pour permettre aux espèces marines de se reproduire. Instauré par le ministre louceny Camara depuis le 1er juillet, cette date arrive à échéance dans 48heures. D’où l’objet de cette conférence de presse , pour faire le bilan des deux mois écoulés.
Au cours de ce repos biologique, le département de la pèche et de l’aquaculture avait interdit toute activité de pèche des bateaux industriels et semi industriels sur une distance de 50mille marins. Sur ce 7 bateaux de pèche ayant violé ce règlement ont écopé d’une sanction à plus de 7milliard de francs guinéen.
Pour lutter contre la pèche illicite et non réglementé les cadres du ministre de la pèche et de l’aquaculture ont rendez vous fin septembre avec l’union Européenne pour évaluer la mise en œuvre des recommandations de cette institution.
Laouratou S