Ce jeudi 29 Décembre à Conakry, le ministre de la Jeunesse, Moustapha Naité a présenté son bilan de l’année 2016 et projette des perspectives de 2017.
A l’entame, le ministre en charge de la jeunesse, Moustapha Naité a tout d’abord énuméré quelques points qui ont marqué l’année 2016 avant de dire ceci : « nous avons pu finaliser un programme d’insertion socioéconomique des jeunes qui s’élargie sur quatre ans et réalisable du court et moyen terme.
Ce projet permettre d’insérer grands nombres de jeunes dans le tissu économique et social. Nous sommes confiants du faite que nous avons fini totalement l’étude de définition et de faisabilité. Et aujourd’hui, nous sommes à la phase du ‘’Palais de la Jeunesse et de la Culture ‘’.
Mais aussi, des projets tels que les démarrages qui nous a amenés un fonds de garantie pour permettre d’accompagner les entreprises à hauteur 6 milliards francs guinéens pour les permettre justement d’être des entrepreneurs et d’être des employés.
Nous avons aussi le projet d’animation socioéducatif, qui permet aujourd’hui a beaucoup de jeunes leaders de s’affirmer le leadership dans leurs communautés et de participer à la mobilisation sociale et à l’émancipation des jeunes dans le secteur de cette année…».
S’exprimant sur les difficultés traversées par son département, le ministre de la Jeunesse mentionne, « les grandes difficultés que nous rencontrons ne sont pas différentes des autres départements. Mais, elles sont naturellement dues aux crises économiques que le monde entier traverse.
La Guinée n’est pas isolée à ce titre. Donc, nous faisons avec des moyens de bords. Et aussi, nous avons l’accompagnement des partenaires techniques et financiers. Nous avons les projets structurant qui existent permettant aux jeunes aujourd’hui d’avoir ces projets pour débuter afin de se mettre en route.
Pour une réelle satisfaction des uns et des autres, il faut un investissement réel, dit-il, il faut investir pour les jeunes. Et quand on investit, il faut forcément, on aura investir cette cour du chômage et cette cour d’une jeunesse qui ne croit plus. C’est ce qui est dommage, c’est de succomber au désespoir. Donc, nous n’allons pas permettre cela arrive et nous allons continuer à travailler, à œuvrer pour que les jeunes continuent à croire au ministère de la jeunesse ».
Pour l’année 2017, le ministre Moustapha Naité a indiqué qu’en 2017, on peut s’attendre à des projets tels que le projet ‘’Booster les compétences qui impact directement les entreprises privées, les institutions de formation, l’accompagnement des jeunes de l’éducation à l’emploi, le renforcement de la consolidation de certains projets comme démarrage pour des fonds additionnels et pour le fond de garantie. Mais aussi le renforcement du projet d’incubation sociale.
Aboubacar Sylla