Ce vendredi 02 mars 2018 dans un hôtelier réceptif de la place, le ministre de l’Unité Nationale et de la Citoyenneté, Gassama Daiby a animé une conférence de presse au tour de la thématique «La violence perpétuité au tour de ses derniers mois en République de en Guinée » en présence des acteurs des partis politiques, de la Haute Autorité de la Communication (HAC), les coordinations régionales, les organisations de la société civile guinéenne et tant d’autres.
L’objectif de cette rencontre avec les acteurs prenants était de discuter en vue de mettre en place un comité de veille, de suivi et de signalement des propos compromettants, tenus par certaines personnes.
Dans son adresse, le ministre Gassama Daiby, a d’abord remercié les invités pour la présence massive à cette rencontre avant de précisé que ce comité sera composé d’une commission technique et d’une commission d’éthique.
Selon lui, les deux organes auront en leur sein, des représentants des formations politiques représentatives, de la société civile et des observateurs etc.
La commission Technique, aura pour mission de veiller et de collecter les propos qui seront tenus par des responsables du pays à travers les médias ou les réseaux sociaux, appelant les compatriotes à s’opposer les uns des autres ou qui incitent une partie des Guinéens à recourir à la violence contre l’autre partie ».
S’agissant la commission Ethique, le ministre a fait savoir que cette commission altérera les propos et adressera un écrit à la personne incriminée qui répondra devant la commission.
« Si la personne est reconnue coupable, deux options lui seront soumise. La première sera de présenter des excuses publiques au peuple de Guinée, suivi d’un engagement civique. Si la personne refuse de présenter des excuses tout en assumant ses propos, la commission d’éthique décidera de saisir le ministère de la Justice pour que le parquet ouvre une information pour des poursuites judiciaires.
La justice guinéenne est aujourd’hui capable de résoudre ce problème. J’en sûr et certain que rien ne va échapper à la justice guinéenne. Donc il faut avoir confiance en elle et je sais que la vérité finira par triompher et les coupables seront tous conduit au parquet guinéen », explique le ministre
Aboubacar Touré pour africavision7.com