Lors du forum minier « Investing in African Mining Indaba », tenue à Cape Town en Afrique du Sud du 2 au 5 février 2025, la ministre de l’environnement et du Développement Durable, Djami Diallo a à l’occasion du Country Showcase de la Guinée présenté les mesures de préservation et de conservation visant à limiter les impacts environnementaux et sociaux du méga projet Simandou.
Elle a aussi exposé à cette deuxième journée du forum sur la contribution majeure de la Guinée, avec le minerai de fer à haute teneur de Simandou, à la décarbonation de l’économie mondiale.
Le Country Showcase a permis également à la Guinée de présenter sa vision minière, mettant en avant ses réserves de fer de haute qualité et son engagement en faveur d’un développement durable.
Elle a fait cette annonce ce week-end sur sa page Facebook.
A rappeler que la délégation guinéenne a été conduite par le Ministre directeur de cabinet de la présidence et président du Comité Stratégique de Simandou, Djiba Diakité qui a joué un rôle central lors de cet événement.
Aux dires de Djiba Diakité, le projet Simandou est structuré autour de quatre composantes majeures (mines, chemin de fer, port minéralier et aciérie). Il a présenté Simandou comme un pilier de la vision minière du président Mamadi Doumbouya pour les 15 prochaines années.
T-A