Depuis hier Mardi les pays Africains producteurs de diamants sont réunis à Conakry pour renforcer une stratégie efficace pouvant permettre au continent Africain de développer sa production sur le marché international.
Après la cérémonie d’ouverture du cinquième colloque du conseil des ministres de l’association des pays Africains Producteurs de Diamants, ce mercredi 05 Mars 2017 par Mamady youla premier Ministre Guinéen, Le Ministre Guinéen des Mines et de la Géologie Abdoulaye Magassouba a été désigné par ses paires comme nouveau président pour pouvoir diriger les destinées du conseil des ministres pour une période d’un mandat.
Le président sortant, Benito ouzbiyo souligne quelques activités réalisées au cours de son mandat : nous savons que le processus de Kimberley est très compliqué mais avec son caractère, je suis sûr qu’il parviendra à mener cette initiative à bon port et tout ça va permettre à d’autres pays d’intégrer l’association.
Durant les 5 dernières années, notre travail était de se rassurer que les pays qui ont été sanctionnés adhèrent à un certain nombre de normes afin qu’ils signent leur retour dans l’association, une fois les sanctions levées. En ce moment, la côte d’Ivoire et le Cameroun ont été réintégrés et ils peuvent à nouveau exporter le diamant. déclara-t-il.
Pour sa part, le nouveau dirigeant du conseil des ministres, Abdoulaye Magassouba promet de poursuivre la dynamique qui consiste à sortir le diamant de l’ornière afin de faire de lui une ressource précieuse.
En prenant la présidence en ce tournant et du conseil des ministres de l’association des pays africains producteurs de diamants (ADPA). À la suite du Ghana, notre objectif est de promouvoir faire avancer l’idéale de cette association qui consiste à transformer le diamant de conflit au diamant de développement. Il y a eu beau de développement et non un facteur de destruction des pays à travers les conflits armés a-t-il dit.
A noter que cette association a été créée en 2006 à Luanda (Angola). La réunion de Conakry se tient après celle d’Accra en 2016 et la prochaine rencontre est prévue en juillet 2018 en Namibie
Eugène Capi Balamou
622 298 802