C’est dans un réceptif hôtelier de la place que la cérémonie officielle de la première édition de Mines Awards Guinée s’est déroulé ce samedi 05 novembre 2022. Cette cérémonie de récompense a mobilisés du beau monde notamment des nominés venus des différentes compagnie de bauxite de la République de Guinée. C’est le secrétaire général du Ministère des Mines et de la Géologie qui a présidé la cérémonie. Objectif : récompenser les meilleurs sociétés qui s’investissent chacune en ce qui le concerne pour le développement du secteur minier de la Guinée.
L’ ‘ objectif de cet événement est de proposer à la jeunesse des références purement soutenables pour proposer à la jeunesse les parcours de réussite de nos acteurs miniers afin de les inspirer, les motiver et les encourager à préserver dans la voie de l’excellence, mais aussi, encourager les actions de ces acteurs et sociétés minières qui ont un impact direct sur l’ensemble du territoire guinéenne.
Dans son intervention, la vice-présidente du comité d’organisation, Nafissatou Sylla a fait la présentation de la structure. Pour elle, Mines Awards Guinée est une cérémonie de récompense des meilleures entreprises et dirigeants évoluant dans le secteur minier guinéen, sans oublier les localités exploitées pour le bon usage des taxes qui leurs sont réversées. La structure se veut être le lieu de reconnaissance du bilan de sécurité des mines dans nos villes. Chaque année, des prix récompenseront les acteurs de l’exploitation minière pour leurs réalisations et impacts sur nos populations.
Et ajoute : « Le Comité d’Organisation a eu à coeur d’inscrire désormais les Mines Awards Guinée dans la mémoire collective et dans les annales de la République de Guinée pour devenir grandiose et incontournable vu son caractere sérieux, innovant et captivant ».
En procédant au lancement officiel de la cérémonie, le secrétaire général du département des Mines et de la Géologie, Bachir Camara a salué et remercié les organisateurs pour leur esprit patriotique qui consiste à encourager les acteurs miniers à redoubler d’ardeur mais également encourager d’autres à emboîter les pas des heureux bénéficiaires. C’est dans cette perspective qu’il a rassuré que son département oeuvrera aux côtés de la structure afin que ladite soit organisation prenne un envole national sous forme de rotation.
Des bénéficiaires à l’image de la société Rusal/Guinée, de la SAG et tant d’autres ont tour à tour, exprimé leur reconnaissance pour le choix porté en leurs sociétés. Cela disent-ils, prouve à suffisance que les œuvres réalisées sur le terrain par leurs entreprises respectives sont bel et bien suivis les autorités, les citoyens et par des structures. Nous promettons de faire mieux que dans les années antérieures pour bénéficier de toutes entités du pays concluent-ils.
A noter qu’au titre de cette première édition, 29 trophées ont été décerné.
Aboubacar Sylla