Le poste contribuera à renforcer les mécanismes de contrôle et de surveillance de la santé à la frontière. Cela devrait permettre de réduire la propagation des maladies.
La Sierra Leone a inauguré, sur la frontière avec son voisin la Guinée, un nouveau poste de contrôle sanitaire pour améliorer la préparation et la réponse aux urgences de santé publique. Situé à Bailu (Sud-est), un point de passage clé avec la Guinée, ce poste frontalier a été construit avec un appui de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et un financement du Japon. Le poste, doté d’une source d’énergie renouvelable, d’équipements et de matériel de lutte contre les infections, permettra de renforcer les mécanismes de contrôle et de surveillance sanitaires sur la frontière.
Il s’agit de détecter « les voyageurs qui souffrent de maladies ou qui ont été exposés à des maladies infectieuses », et ce, pour « réduire la propagation de la Covid-19 et d’autres maladies transmissibles », a déclaré James Bagonza, chef du bureau de l’OIM en Sierra Leone. L’OIM appui la Sierra Leone dans le domaine de la santé des migrants, notamment en fournissant un soutien logistique aux points d’entrée et en renforçant les capacités du personnel de santé aux frontières, a-t-on rappelé. Dans ce cadre, l’agence onusienne spécialisée a organisé des activités de communication et de sensibilisation dans des communautés frontalières.