Le concours récompense les meilleures productions médiatiques sur le thème de la migration. La thématique porte notamment sur le retour volontaire et la réintégration des migrants.
L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a lancé, au Mali, un appel à candidatures pour la première édition d’un concours destiné à récompenser les meilleures productions médiatiques sur la migration. Ce concours fait partie du « Special Measure Project » (SMP), un projet de l’OIM financé par l’Union européenne (UE), a indiqué l’institution onusienne spécialisée. Il est organisé en partenariat avec le ministère des Maliens établis à l’extérieur et de l’intégration africaine l’Agence France presse (AFP), la Maison de la presse du Mali, l’Association des éditeurs de presse privée du Mali (ASSEP), l’Union des radiodiffusions et télévisions libres du Mali (URTEL) et l’Association des professionnels de presse en Ligne au Mali (APPEL).
Les productions médiatiques doivent porter sur des thématiques liées à la migration, notamment le retour volontaire et la réintégration des migrants, la protection des migrants, leur bien-être, la gouvernance de la migration, la stabilisation communautaire, les partenariats et mécanismes d’orientation, les opportunités d’emploi, la gestion humanitaire des frontières ainsi que la sensibilisation des migrants et des personnes déplacées internes sur la Covid-19.
Il s’agit de reportages publiés entre le 1er janvier 2021 et le 3 juin 2022 dans la presse écrite, à la radio, à la télévision ou via un média en ligne du Mali, a-t-on expliqué. Les candidatures doivent être déposées avant le 3 juin 2022, à travers un formulaire accessible en ligne. Trois meilleurs reportages seront choisis dans chacune des quatre catégories suivantes : presse écrite, radio, télévision et média en ligne. Un prix de 8 000 dollars sera partagé par les lauréats au cours d’une cérémonie qui aura lieu le 7 juillet 2022.