Michel Dussuyer a été choisi comme le nouveau sélectionneur de la Côte d’Ivoire après une audition dans la journée de lundi. Il va signer un contrat de deux ans avec deux années en option et s’installera à Abidjan, l’une des conditions requises pour décrocher le poste.
«Quel est votre sentiment?
Je suis très heureux et très fier. J’ai eu un entretien en vidéo conférence aujourd’hui, j’ai exposé mon projet, ce que je comptais mettre en place. On a peut-être privilégié l’expérience de mes années en Afrique. C’est une nouvelle et belle aventure qui débute, un challenge magnifique. L’équipe est la meilleure du continent ou tout comme même si l’Algérie est devant au classement FIFA (21e contre 24e).
On vous connaissait déjà en Côte d’Ivoire…
Oui je m’occupais lors de la CAN et de la Coupe du monde 2006 des adversaires des Eléphants. Ça s’était très bien passé mais il ne reste pas beaucoup de joueurs de cette époque : Yaya (Touré), Salomon (Kalou)…
Quels sont vos objectifs?
De la Côte d’Ivoire, on attend toujours des résultats et c’est normal. Il y a un titre de champion d’Afrique à défendre et des éliminatoires Coupe du monde à préparer. J’avais arrêté avec la Guinée car ça faisait 5 ans que j’y étais. Il faut savoir tourner la page pour tout le monde. Ça permet aux joueurs d’entendre un discours différent mais je garde de très, très bons souvenirs de la Guinée.
«Il y a un titre de champion d’Afrique à défendre et des éliminatoires Coupe du monde à préparer»
Avez-vous eu Hervé Renard depuis votre nomination?
Non car je viens de l’apprendre. Mais je vais l’appeler évidemment.
C’est un peu le gang des Cannois qui règne sur la Côte d’Ivoire!
Non car Hervé est savoyard! Mais il a tellement joué à Cannes qu’on peut le considérer comme un assimilé (rire).
Didier Roustan, notre consultant et votre ancien partenaire, va apprécier votre nomination…
Et je lui dois beaucoup car grâce à lui, j’avais beaucoup de »taf ». Il m’a fait progresser (rire). Disons que c’était un libero de charme à la Beckenbauer…
L’Equipe