La présente session de formation dont les autorités ont procédé ce lundi 6 février au lycée de Donka, connaîtra la participation de 2300 professeurs de français, de mathématiques, biologie, chimie et physique avec 2615 modules pour les apprenants et 178 guides de formateurs.
Pour Monsieur le directeur national adjoint du service national de la formation continue du personnel enseignant s’est dit très satisfait d’organisé cette formation. Pour lui, cette vision a été bâtit à travers la traduction des faiblesses des résultats des examens session 2022 en objectif de formation des enseignants. Ainsi, un plan d’urgence de renforcement des capacités des enseignants et encadreurs pédagogiques a été enregistré par le MEPU.A.
Plus loin, il apportera dans ses explications que c’est dans la mise en œuvre de cette démarche, des enseignants de l’élémentaire ont bénéficié de renforcement de capacités depuis les vacances scolaires et qui se poursuit. C’est dans cette perspective, que la présente session de formation en présentiel des enseignants du secondaire est organisé sur toute l’étendue du territoire national. Pour cette première phase, ce ne sont que des enseignants de la langue française, des mathématiques, de la biologie -géologie et des sciences physiques qui sont concernés. Les thématiques de la dite formation sont entre autres, la didactique, lecture et l’exploitation des programmes, l’élaboration des fiches pédagogiques, la restructuration et résolution des exercices.
« Notre mission consiste à insuffler l’efficacité et l’efficience dans l’enseignement pour de meilleurs rendements scolaires. Avec l’appui de nos partenaires au développement, il est envisagé la mise en place du dispositif de la formation continue des enseignants. Cette approche permet sans doute d’apporter des appuis pédagogique et academique nécessaires aux enseignants en situation de classe en vue d’améliorer la qualité de leur pratique », a fait savoir.
Le conseiller politique, quant à lui a précisé que c’est la deuxième fois après celle de 2019 que les enseignants bénéficient d’une session de formation continue à l’échelle nationale. Avec la vision et la volonté de nos nouvelles autorités, ce programme va être implémenter chaque année en vue d’améliorer la qualité des enseignants. Pour la présente session, environs 2300 professeurs de français, mathématiques, biologies, chimie et physique sont concernés avec 2615 modules pour les apprenants et 178 guide de formateur.
Pour le représentant du bureau de l’UNESCO a pris l’engagement de faire des réformes au niveau du système guinéen, avant de rappeler que les résultats du baccalauréat ont été catastrophiques l’année dernière et sur cette base, le ministère et tout son département ont sollicité l’UNESCO pour venir aider l’éducation guinéenne à aller de l’avant et aussi que les prochains résultats soient un résultat meilleur. Il aura des réformes que nous allons apportées dans les programmes enseignement enfin que les enseignants puissent être formés sur la base des programmes déjà lancés par le ministère. Donc, on fera tout pour que cela change dans le système éducatif guinéen parce que force est de reconnaître pour qu’un pays puisse se développer, il faut investir dans le secteur éducatif », a t-il affirmé.
Présidant la cérémonie au lancement officiel de cette formation, le secrétaire général du ministère de l’Enseignement pré – universitaire a salué l’initiative, avant de dire : » nous faisons cette formation c’est vue les résultats de l’année dernière qui n’ont pas été des résultats convaincants. Donc on n’a décidé de faire plus pour que cela ne soit jamais répété en Guinée, mais tout en prenant notre responsabilité c’est pourquoi, on doit continuer à former nos enseignants et à leur tour puissent bien encadrer les enfants dans les écoles. Après cette formation, nous allons faire un travail de fond pour bien outiller les enseignants.
Aboubacar ll Sylla 626007479