A Ménaka, la place de l’Indépendance a refusé du monde hier, les populations ayant répondu à l’appel de la Coalition pour la paix, une organisation de la société civile ménakoise. La marche est partie de la place de l’Indépendance à la gendarmerie, siège des forces de la Plateforme.
Au moment où la question du retrait de la Plateforme de la ville de Ménaka défraie la chronique dans le milieu diplomatique, la pression monte sur les responsables de la Plateforme et les populations leur apportent leur soutien. C’était notamment le cas hier au cours d’une grande manifestation qui est partie de la place de l’Indépendance à la gendarmerie qui sert de siège aux forces de la Plateforme.
Selon un manifestant, joint au téléphone, c’était pour dire à la Plateforme de rester dans la ville « pour nous sécuriser ». Et de poursuivre : « Personne ne décidera pour Ménaka à la place des Ménakois. Nous disons non au départ de la Plateforme même au prix de notre sang ». Un autre a ajouté : « Nous, on doute de la Munisma et sa présence est comme le retour du MNLA ».
Le président du Conseil local des jeunes de Ménaka a expliqué que plus de 2000 personnes sont sorties contre l’arrivée de la Munisma et le retrait de la Plateforme et indiqué que les populations de Ménaka veulent tourner la page de la crise.
maliweb