Face aux solutions que l’on veut apporter aux secteurs de l’eau, il est important de noter que tous les deux ans, l’association Africaine de l’eau et de l’assainissement organise un congrès international qui réunit l’ensemble de ses membres, les organismes internationaux, les experts, les décideurs politiques et les partenaires au développement afin de faire l’état des lieux du développement du secteur de l’eau, de l’assainissement et de l’environnement en Afrique.
C’est dans ce contexte que le Ministère de l’Énergie, de l’hydraulique et des hydrocarbures à travers la direction générale de la (SEG) la société des Eaux de Guinée a procédé ce mardi 26 septembre 2023 au lancement officiel de la 22ème édition du Congrès International et Exposition de l’AAEA Africaine de l’Eau et de l’Assainissement au tour de la thématique » soutenir le développement humain en Afrique à travers les investissements dans le secteur de l’eau et de l’assainissement ». la cérémonie a connu la présence du directeur exécutif de l’AAEA, en la personne de Usher Sylvain, le ministre de l’énergie, Aly Seydouba Soumah ainsi que les cadres de son département, le directeur général de la (SEG) Aboubacar Camara accompagné par les collègues de la direction et d’autres personnalités. c’est le premier ministre chef du gouvernement Dr Bernard Gomou qui a présidé la cérémonie. objectif, trouver la solution pour permettre aux guinéens d’avoir de l’eau.
Le Congrès de l’association Africaine de l’eau et de l’assainissement est un forum scientifique et technique doublé d’une grande exposition internationale, qui comporte des sessions techniques, des ateliers, des événements parallèles, des rencontres « B – to- B, » » one- to- one ». au cours des 12 dernières années, l’événement à enregistré un nombre record de participants : 1600 délégués en 2010 à Kampala, 900 en 2012 à Marrakech, 2000 en 2014 à Abidjan, 1500 en 2016 à Nairobi, en 1200 en 2018 Bamako; 2500 en 2020 à Kampala et 3500 à Abidjan en 2003.
Pour le directeur général de la SEG, Aboubacar Camara s’est réjouit pour le lancement officiel de ce congrès, qui pour lui, « Reste un défis majeur pour la République de Guinée. La Guinée, riche de ses ressources hydriques, offre un cadre idéal pour discuter des enjeux cruciaux liés à l’accès à l’eau et à l’assainissement sur le continent africain. C’est l’occasion de nous rassembler au tour des opportunités existantes en matière d’investissement dans le secteur de l’eau et de l’assainissement. car, plus de 3 milliards de dollars sont à investir dans le secteur en République de Guinée » à fait savoir le directeur général de la SEG.
Réitérant, le directeur apporte des précisions en disant : « Plus de 300 participants sont attendus à Conakry à ce grand rendez-vous qui intervient dans un contexte de mobilisation internationale autour des objectifs du développement durable au sortir de la situation de confinement des pays liée, à la pandémie du Covid-19 et autres maladies à confinement des peuples. Aussi, les délégués auront à cœur de faire en sorte que les défis à la couverture universelle à l’eau et à l’assainissement en Afrique, soient relevés, conformément aux directives de la communauté internationale malgré les obstacles sanitaires courants.
Pour l’AAEA, il faut retenir ceci : » l’association Africaine de l’eau et de l’assainissement est une organisation professionnelle d’acteurs du secteur de l’eau et de l’assainissement. Initialement Union Africaine des distributeurs d’eau d’association à été créé en février 1980, suite à la volonté de quelques dirigeants des sociétés d’eau Afrique de mettre en commun leurs ressources humaines, techniques et financières afin d’optimiser sur la formation des hommes et des femmes des entreprises du secteur et de créer une synergie autour de la recherche de solutions pour améliorer l’accès à l’eau potable des populations africaines. Nous menons des actions coordonnées pour acquérir et améliorer les connaissances de la production et de la distribution de l’eau et de la gestion de l’assainissement d’un point de vue technique, juridique, administratif et économique. Nous créons des cadres d’échanges d’informations sur la recherche, les méthodes, les procédés et procédures de production et de distribution de l’ eau et l’amélioration des services d’assainissement, à créer et promouvoir toute action coopérative et commerciale de formation professionnelle dans les domaines de l’eau et de l’assainissement.
Présidant la cérémonie de ce congrès, Dr Bernard Gomou à au non du gouvernement de la transition promet que la tenue de ce congrès fera une grande surprise pour les invités qui prendront part à cet événement. Aujourd’hui, notre ambition c’est de faire en sorte que le peuple de Guinée ait l’eau en quantité, c’est pourquoi, nous devrons tous se mobiliser pour la réussite de cet évènement.
Aboubacar II Sylla
626 00 74 79