La fédération guinéenne des producteurs de la filière Moringa (FEGUIPROFIM) a lancé, mardi 7 avril, ses activités sous le thème : «La Guinée, capitale africaine du Moringa vision 2025.» A l’occasion de ce lancement, le président de la Féguiprofim, Mody Oury Moringa Diallo, a donné certaines valeurs du moringa, une plante peu utilisée par les Guinéens :
«Le moringa est une réponse de la tension artérielle. Qu’il soit l’hypo ou l’hyper tension artérielle, l’utilisation du moringa régularise la tension artérielle. Le moringa traite également le diabète, mais ne le soigne pas. Donc le fait de traiter le diabète permet d’accroître la longévité chez les patients du diabète. C’est ce qui fait que la communauté utilise régulièrement cette plante miraculeuse, le moringa.»
Selon Mody Oury, le moringa a aussi des valeurs nutritionnelles : «Le moringa c’est également la plante de la mère et de l’enfant. Car il est une réponse contre l’anémie chez la femme enceinte. Quand une nourrisse malnutrie consomme le moringa, il y a que très souvent, étant la plante la plus nutritive de la planète, ses seins se remplissent de lait, le contenu des valeurs de cette plante en matière de vitamine et de sels minéraux.»
Poursuivant son intervention, le président de la Féguiprofim soutient que les grains du moringa sont utilisés de 90 à 99% dans la purification et la clarification de l’eau en coagulant les bactéries et virus qui se trouvent dans cette eau.
«C’est donc surtout ce qui m’a motivé, ce qui a engagé des personnalités comme Hadja Rabiatou Sérah Diallo à penser être membres de cette fédération », a-t-il ajouté.
Pour sa part, Hadja Rabiatou Sérah Diallo a fait un témoignage sur l’importance de cette plante.
«Il y a une femme, dit-elle, qui avait un début de cancer du sein. Elle souffrait. Elle a cherché à être évacuée. Elle avait des douloureuses atroces. Finalement, puisqu’elle a eu cette information sur le moringa, qu’est-ce qu’elle a fait ? Elle a planté l’arbre chez elle et elle l’utilise. Mais les feuilles, une fois que vous les enlevez, vous ne les mettez pas au soleil, mais à l’ombre. Quand les feuilles sont sèches, vous les pilez. Vous pouvez mettre la poudre dans le thé, la soupe, la sauce. Donc elle consomme le moringa jusqu’au moment où elle a eu la possibilité de partir. C’était la semaine dernière. Je ne dis pas que ça l’a guérie, hein, mais ça a atténué ses douleurs.»
Les conférenciers ont invité les Guinéens à utilisé le moringa. Et ils se disent déterminés à faire de la Guinée la capitale du moringa, à l’image du cinéma du Burkina Faso.
mediaguinee