Considéré aujourd’hui, comme l’un des réseaux les plus performants et le plus dynamique dans les émissions en langues nationales en République de Guinée. Le réseau des Animateurs en Langues Nationales a procédé ce samedi 18 mars 2023 à Conakry à l’inauguration de son nouveau siège. La cérémonie a connu la présence du président de la Haute autorité de Al communication, des représentants du parrain et beaucoup d’autres personnalités massivement mobilisées pour la cause de nos langues. Le RALAN oeuvre pour le renforcement de la paix, de la démocratie en République de Guinée.
Le secrétaire général du réseau des animateurs en langues nationales Semah Katrouma a mis l’occasion à profit pour dire que de nos jours avec la floraison des médias. La place de ces journalistes utilisant leurs langues comme outils de travail prendre plus d’ampleur sur l’échiquier sociale, politique, économique et culturel.
Aujourd’hui, grâce à eux, plus de 80% de la population guinéenne parvient à s’informer et comprendre l’évolution de l’actualité du pays, mais aussi à participer à travers des débats et d’émissions, d’animation interactive à la promotion de la démocratie, la consolidation de la paix et le renforcement de la cohésion sociale. C’est dans cette demarche de contribuer à l’édification de la nation éprise de paix et de justice que les associations des différentes langue et culture de la Guinée ont pris la résolution d’unir leurs efforts dans cette riche diversité socioculturelle par la création d’une dynamique coordonnée et concentré dénommée « RALAN ». A laissé entendre M.Camara
Pour le représentant de KPC, l’inauguration du nouveau siège de RALAN, force est de reconnaître que le réseau « RALAN » reste au jour d’aujourd’hui, un grand réseau en terme d’information surtout dans les émissions en langues nationales qui constitue un mayon fort auprès des paisibles populations de façon générale et surtout ceux qui ne sont pas aller à l’école. Donc, on doit vraiment encourager ces genres d’initiatives en République de Guinée ».
Pour ceux qui est de l’accompagnement de ce réseau, le représentant du KPC ajoute en disant ceci : « Nous ferons tout pour accompagner cette structure parce qu’elle contribue à l’apaisement de la paix en République de Guinée à travers l’information, les campagnes de sensibilisation également dans ces différentes émissions ».
Présidant la cérémonie de l’inauguration, Yassine Diallo président de la haute autorité de la communication a rappelé que ce réseau mérite d’être accompagné parce que le travail qui est entrain d’être fait par les animateurs en langues nationales en République de Guinée interesse vraiment la population de façon générale. Donc, tout ce qu’on fait aujourd’hui, en terme de formation on le fait pour maintenir la paix en Guinée ».
Aboubacar ll Sylla
626007479