Les rencontres hebdomadaires se poursuivent à la maison de la presse. Ce jeudi les hommes de médias ont été édifiés sur leur conduite dans l’exercice du métier de journaliste. Mouctar Bah le conférencier du jour a mis en exergue les règles et principes d’un professionnel de médias sur le terrain.
Dans une nation démocratique où la presse doit être indépendante de toute interprétation, il y a des règles et principes à respecter. Alors, c’est pour savoir comment se conduire en véritable homme de médias sur le terrain, que le correspondant de la Radio France Internationale en Guinée a jugé nécessaire de partager ses expériences avec ses confères de Guinée. Cette initiative vise à renforcer l’image des journalistes qui est perçue par beaucoup comme défaillante. Ayant pratiqué ce métier durant plusieurs années, Mouctar Bah a fait une lecture de la presse guinéenne.
« La presse guinéenne d’aujourd’hui est libre. Parce qu’en Guinée, il n’y a pas encore eu de journaliste emprisonné. Mais néanmoins, on enregistre des délis. Mais, puisque c’est dépénalisé, ça se gère toujours.»
Pour Mouctar Bah, le journaliste en tant que passeur de l’information, quelque soit le bord doit tenir compte des aptitudes à adopter dans l’exercice de ses fonctions.
Touré A