Le président du mouvement, «Pour le Renouveau de Matoto (PRM)», Mohamed Gouvé Soumaré, candidat indépendant pour la Mairie de Matoto a animé, dimanche, 29 janvier 2018, un meeting au quartier Kissosso, en vue de convaincre les habitants dudit quartier à voter massivement pour lui le 04 février prochain.
Dans son discours de circonstance, Mohamed Gouvé Soumaré a d’abord fustigé la mauvaise gestion des précédents maires.
«Durant 27 ans, la commune de Matoto a connu 03 maires et 02 délégations spéciales. Malgré ses potentialités agropastorales, touristiques, commerciales et artisanales, économiques, industrielles et halieutiques, pour ne citer que celles-ci, la commune de Matoto figure parmi les communes les plus pauvres de la Guinée, avec un indice de développement humain très faible.
Elle a également le triste privilège d’avoir un fort pourcentage de ses ressortissants parmi les candidats à la migration vers l’Europe, au péril de leur liberté et de leur vie», a-t-il déploré.
Et d’ajouter : «L’extrême pauvreté que connait la commune de Matoto est consécutive à une décennie de mal gouvernance, caractérisée par le clientélisme des élus, l’opacité dans la gestion des ressources communales, l’absence des visions responsables et de politiques de développement devant répondre aux préoccupations majeurs des citoyens, le disfonctionnement caractérisé des services publics qui ont pour conséquences sur les citoyens, une mauvaise couverture sanitaire et une prolifération de prestataire en santé, dont la qualité laisse à désirer.
Egalement un système éducatif laissé pour compte, dans lequel la qualité a laissé la place au clientélisme en passant par des effectifs pléthoriques dans les salles de classe, une jeunesse entretenue dans la misère du chômage et la dépendance notoire, sans aucune alternative de voir le bout du tunnel.
Il faut aussi ajouter la question épineuse de l’insécurité et de l’insalubrité honteuse qu’offre la commune, faisant d’elle, le dernier endroit sur terre, où s’y rendre ou y vivre, est synonyme de gâchis», a déclaré le candidat.
Pour résoudre tous ces problèmes, Mohamed Gouvé Soumaré demande la volonté et l’engagement de tous les citoyens de Matoto, pour le développement durable et qualitatif de la localité, dans une dynamique de renouveau global et multiforme.
«Pour ce faire, le mouvement PRM s’engage sur les axes prioritaires qui sont une gouvernance rénovée, une éducation bien organisée avec l’amélioration des conditions d’études et de la qualité de l’enseignement.
Aussi, accroitre les capacités d’accueil par la construction de 150 nouvelles salles de classe, la couverture sanitaire en assainissant et réglementant les établissements privés de soins de santé, assurer une couverture sanitaire de qualité et à faible coût, améliorer l’accès aux soins de qualité et rapprocher les centres de soins des populations, en accroissant de 06 à 12 Centres de Santé (CS).
Enfin, l’industrie et le commerce, en modernisant les marchés existants, en favorisant la libération des artères réservées aux piétons et aux automobiles, la promotion de la création d’emplois, la lutte contre l’insécurité et l’insalubrité et le développement des sports et de la culture», a présenté le président du mouvement, PRM, Mohamed Gouvé Soumaré.
AGP