Ce samedi, 21 août 2021, au quartier Kissosso plateau dans la commune de Matoto, le directeur de l’Education de ladite Commune, DCE, Daouda Doumbouya a présidé à la cérémonie d’inauguration du nouvel établissement scolaire, Cours Privé les Excellences de Guinée (CPLEX).
L’ambition fixée est d’offrir un enseignement de qualité et une culture générale riche et ouverte sur le monde. Aussi, de devenir une école d’excellence qui formera les futures élites du pays sur place, en Guinée, avec des tarifs pouvant permettre à toutes les familles de donner à leurs enfants une formation de qualité gage d’un avenir radieux.
Selon la directrice générale adjointe du Cours Privé les Excellences, Maimouna Bangoura, CPLEX-Guinée est un immeuble R+6 composé de quatre (4) blocs. Il est constitué d’une garderie, d’une crèche, d’une maternelle plus un primaire, un collège et un lycée d’enseignement général laïc du système éducatif guinéen mais également ouvert pour renforcer la qualité des contenus pédagogiques et didactiques aux autres méthodes d’enseignement modernes fondées sur la pédagogie active.
Pour encourager les parents et les élèves dans cet effort de réussite, Mme Bangoura promet une gratuité d’une année scolaire qui sera offerte aux premiers de chaque promotion au passage de fin d’année.
Dès la maternelle et à l’élémentaire, poursuit la directrice adjointe de CIPLEX, les élèves découvriront l’apprentissage de deux langues vivantes étrangères dont l’anglais et l’arabe. Au secondaire, l’enseignement des autres langues vivantes étrangères, en plus de l’anglais et l’arabe, telles que l’allemand, l’espagnol, le mandarin (langue chinoise) en les dotant aussi d’outils de communications modernes et internationales. Au lycée, la création de classes préparatoires pour les niveaux de 2nde (12ème année) et terminale.
Plus loin, la DGA a informé que chaque année, les fondateurs du CPLEX offriront des bourses d’études aux deux meilleurs élèves du lycée après le BAC, de chaque option (SS, SM, SE) soit six (6) bacheliers à hauteur de 75% de prise en charge des frais de scolarité jusqu’à la fin de la licence dans les meilleures Universités privées partenaires guinéennes.
En tant que l’un des partenaires du CPLEX, M. Florent Campus Manager Université Française de Guinée a fait savoir ceci : « Nous sommes partenaires parce que déjà une de nos anciennes étudiantes participe au projet et déjà c’est une fierté pour nous. C’est une grande fierté de voir que le monde éducatif s’améliore et impulse une nouvelle dynamique en Guinée. On est vraiment désireux nous aussi d’avoir des futures étudiants qui proviendront de cette école parce que vu les installations, vu les matériels misent à disposition et vu aussi la formation mise dans les intervenants, on sait qu’on va avoir après des bons étudiants qui vont pouvoir développer aussi la Guinée après », a-t-il-dit
Parlant du partenariat, M. Florent de soutenir que la collaboration portera sur l’accompagnement, la formation, l’échange aussi entre nos intervenants et les intervenants du CPLEX afin de dénicher les meilleurs profils qui pourront continuer leurs parcours au sein de l’Université Française de Guinée. « Je souhaite beaucoup de succès à l’équipe d’encadreurs car on sait que ça va être des mois qui vont être particulièrement intensifs pendant ce lancement. On leur souhaite beaucoup de succès dans la réalisation de ce projet parce que c’est important pour la commune de Matoto et puis pour la Guinée », a-t-il-estimé.
Dans son discours inaugural, le directeur de l’Education Communal de Matoto, Daouda Doumbouya a félicité et encouragé les initiateurs car selon lui, CPLEX est une fierté nationale. A cette occasion, la DCE a pris l’engagement de présenter ce groupe scolaire aux autres afin qu’ils prennent exemple pour que les enseignants donnent le meilleur d’eux même que nos enfants reçoivent une formation de qualité.
A noter que CPLEX-Guinée compte accueillir à terme 850 élèves soit un ratio de 25 élèves (pour les classes de maternelle et du primaire) à 30 élèves maximum (pour les classes du secondaire).
La cérémonie d’inauguration a été clôturée par des prières et des bénédictions du premier Imam de la grande Mosquée du quartier Kissosso plateau.
Touré Aboubacar pour Africavision7.com
622 55 22 10