Le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD) a organisé ce mercredi, 06 septembre 2023 à son siège un atelier de validation des outils des forums préfectoraux de développement territorial participatif. Cette rencontre, c’est suite à une assise de deux semaines avec des experts des autres départements sectoriels. L’objectif recherché de ces 14 jours de travaux est d’avoir un document qui prenne en compte l’ensemble des préoccupations des citoyens à la base histoire de disposer d’un document de développement très de la préfecture.
A cette rencontre, on notait la présence du ministre des Travaux Publics, Gando Barry, le ministre du Budget, des cadres du Ministère de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation etc.
Selon les organisateurs, à ce forum national, il question d’une instance où ces différents experts vont se retrouver avec les autorités Préfectorales et locales mais aussi des associations des ressortissants pour réfléchir sur le développement local, le schéma comment on peut planifier à partir de la base le développement local en mettant au cœur de cette préfecture les infrastructures des travaux public.
Dans son intervention, le ministre du MATD, Mory Condé a fait savoir qu’il y a deux semaines ils étaient là pour appuyer les cadres à élaborer les outils de référence qui doivent être utilisés lors des forums préfectoraux car ajoute-t-il que la rencontre de ce mercredi marquait la validation de ces outils. Pour le ministre Mory Condé, ce forum du développement local sera organisé très bientôt dans les 33 préfectures en vue de pouvoir faire un diagnostic réel de l’ensemble des questions de développement socio-économique de la localité.
Très satisfait de cette rencontre initiée par le MATD, le Directeur général adjoint de l’éducation civique au Ministère de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation, Joseph Pélico Camara a au nom de son département réitéré leur disponibilité à mettre tout en œuvre pour contribuer efficacement à la réussite de ce forum qui permettra de faire un travail de pérennisation avec les populations à la base pour élaborer un document de développement territorial par préfecture qui sera le support du plan de référence intérimaire. Ce document va être un guide de développement pour le pays.
Touré Aboubacar 622 55 22 10