Les points critiques, c’est à dire les occupations anarchiques des passages d’eaux, susceptibles de créer les inondations pendant cette période des grandes pluies dans les quartiers de la ville de Conakry, ont fait l’objet d’une visite du Ministre de la Ville et de l’Aménagement du Territoire, Dr Ibrahima Kourouma. Ce samedi 13 juillet 2019, les quartiers de Bonfi à Matam et de Cité de l’Air 2 à Matoto ont reçu une délégation conduite par le Ministre.
À la fin de la visite Monsieur le Ministre dira je cite « L’objectif de cette visite est de faire en sorte que les populations soient sécurisées, c’est l’une des préoccupations du Chef de l’Etat. Vous savez la période des pluies est une période très dangereuse chez nous. Très souvent, il y a des inondations, parfois même mort d’hommes. Donc nous travaillons pour faire en sorte que tout ce qui est encombrant pour le passage d’eaux soit dégagé pour permettre aux populations d’être en sécurité.»
Monsieur le Ministre a déploré l’incivisme de certains compatriotes qui jettent des ordures dans les caniveaux en disant « Quand les populations versent des ordures, cela contribue à fermer complètement les canaux d’écoulement »
En parlant des quartiers Bonfi marché et Bonfi routière, dans la commune de Matam, Monsieur le Ministre dira « Le plus grand problème de Matam, il y a des vendeurs de bois, il y a des gens qui sont venus faire des kiosques et autres au niveau des canaux. Nous avons demandé à ce que le travail proprement dit ne se fasse pas aujourd’hui, pour la simple raison que la sensibilisation des populations n’a pas été faite de façon correcte. J’ai demandé à ce que ces populations soient sensibilisées et très tôt nous venons à la charge pour que nous puissions dégager ces encombrants pour permettre aux populations d’être plus en sécurité.»
Monsieur le Ministre a invité les Maires et Chefs de quartiers à s’impliquer dans la sensibilisation des populations concernant cette opération déclenchée par le Ministère de la Ville et de l’Aménagement du Territoire « Quand nous travaillions, nous constatons qu’il y a des problèmes qui doivent être doivent être gérés avec les Travaux Publics et le Ministère de l’Assainissement. Donc, nous allons faire un rapport puis je vais approcher les autres Ministres pour qu’ensemble on essaie de faire en sorte que la volonté du Chef de l’Etat qui consiste à sécuriser la population, soit réussie. »