dimanche, 11 mai , 2025
  • Contact : +224 622 55 22 10
  • Africavision7.com
Africa Vision 7 .com
  • Accueil
  • Actualités
    • Libre Opinion
    • Interviews
    • Culture & Sport
    • Politique
    • Economie
    • Societé
    • Faits divers
  • International
    • Afrique
    • Monde
  • Appel d’offres
  • Publi-Reportages
  • Contact : 622 55 22 10
No Result
View All Result
Africa Vision 7 .com

Massacres du 28 sept : Toumba Diakité fait le grand déballage… (1ère exclusif !)

Aboubacar Toure by Aboubacar Toure
12 octobre 2014
in Interviews
0
0
SHARES
147
VIEWS
Share on FacebookShare on Twitter

touIl avait promis de faire le grand déballage ! Pour cet autre entretien téléphonique avec la rédaction d’africaguinee.com, le Commandant Aboubacar Toumba Diakité, ancien aide de camp de l’ex chef de la junte en Guinée, le Capitaine Moussa Dadis Camara, a livré sa ‘’part de vérité’’ sur les massacres du 28 septembre 2009. Dans cette première partie d’une longue interview qu’il nous a accordée, le Commandant Toumba Diakité dénonce plusieurs hautes autorités actuelles qui seraient impliquées dans ces massacres qui ont coûté la vie à plus de 150 civils selon un bilan fourni par l’ONU. Exclusif !!!

Commandant Toumba Diakité bonjour !

COMMANDANT ABOUBACAR TOUMBA DIAKITE : Oui bonjour !

Dans un entretien que vous nous avez accordé récemment vous avez nié en bloc les accusations portées contre vous dans l’affaire des massacres du 28 septembre 2009. Seriez-vous prêt à témoigner devant une juridiction nationale ou internationale ?

Avant tout, je voudrais saisir cette occasion pour adresser mes condoléances à toutes les familles qui ont été endeuillées par ce malheureux évènement. Je prie Dieu qu’il accepte tous ces morts dans son paradis.

Depuis les évènements du 28 septembre, je suis sur ma position. Et tout dernièrement à l’occasion de la commémoration de l’an 5 de ces douloureux évènements, j’ai lu la déclaration de la présidente d’honneur de la Fédération Internationale des Droits de l’Homme (FIDH), Souhayr Belhassen, qui s’est penché sur mon cas. Elle a dit qu’un mandat d’arrêt international est lancé contre moi, et que je continue à communiquer sur les medias sans être  inquiété.

Vous savez, dans ces évènements du 28 septembre 2009, s’il y a quelqu’un qui voudrait que la vérité soit connue, c’est bien moi. Dadis (ancien chef de la junte en Guinée, Ndlr), se sentant en position de force lorsqu’il était au pouvoir, n’ayant pas la volonté de faire connaître la vérité, a même créé une commission d’enquête nationale indépendante. Certaines personnes mêmes qui sont coupables étaient membres de cette commission. Vous avez suivi le rapport final de cette commission qui avait porté toutes les charges sur ma personne en disant que moi Docteur Aboubacar Tomba Diakité, je suis responsable. Tout était bien préparé pour ne pas faire connaître la vérité au public. Lorsque vous cherchez une aiguille et  que votre ami ait le pied dessus, il y a une seule alternative. Il faut le pousser pour le faire quitter et récupérer l’aiguille. C’est ce qui explique ma réaction envers Dadis Camara.

En Afrique nous avons partout des violations des droits de l’Homme. Au Kenya, au  Burkina Faso, au sud Soudan etc, les personnes qui sont au pouvoir ne sont inquiètes de rien. Est-ce que Dadis étant au pouvoir, la vérité allait être connue ? Aujourd’hui cette organisation internationale des droits de l’Homme devrait s’inquiéter pour ma vie. Puisque c’est moi qui détient toutes les informations pour faire connaitre la vérité dans cette affaire.

Je vais vous dire (…) le point qu’ils ne comprennent pas, et qui poussent les gens à trop parler de moi dans cette affaire (…). Pour connaître qui a fait sortir les militaires au Camp, je vais aider même le Pool des juges. Pour connaitre ce passage, ils n’ont qu’à demander au Colonel Sambarou Diamankan, qui était à l’époque  le commandant du Bataillon spécial de Conakry au camp Alpha Yaya. Il pourra dire à tout le monde qui est sorti avec les militaires, qui il a vu sortir avec les hommes. Moi, ça été une coïncidence, sinon je ne suis sorti avec personne.  Si les organisations de défense des droits de l’Homme ont lancé un mandat d’arrêt international contre moi, si on m’arrête, où est-ce qu’on va m’envoyer ? M’envoyer et me remettre à mes ennemis ? Ils vont me remettre à qui ? Moi je vais les rassurer que par rapport à mon sujet, il ne faut pas qu’ils s’inquiètent. S’ils ont besoin de moi, ils n’ont qu’à passer dans ma famille à Conakry laisser leur contact. Moi-même je vais les appeler pour leur donner ma position.

Mais il y a un préalable. Comme vous le savez, toutes les personnes qui ont été nommées dans cette affaire, sont dans les affaires de l’Etat là-bas ! Ils ne sont inquiétés de rien.  Comment on peut m’arrêter et me remettre à mes ennemis ? Est-ce que c’est ça la procédure ? C’est pourquoi je demande au président de la FIDH de revoir sa stratégie. Par rapport à mon cas, qu’il ne s’inquiète pas. Moi je suis prêt à témoigner devant toutes les juridictions, que ce soit nationale ou internationale. Peu importe ! Je ne me reproche de rien. Vous avez écouté les leaders politiques, vous avez écoutez le Général Sékouba Konaté (ancien président de la transition guinéenne, ex numéro 3 du CNDD). Et puis je vous le dis, celui qui a fait sortir les militaires au camp, il est en train de croupir à la maison d’arrêt de Conakry. Il est en prison, c’est le neveu de Dadis. Donc, le colonel Diamankan pourra dire tout sur comment les militaires ont quitté le camp Alpha Yaya. Donc, par rapport à votre question, je vous dis que je suis serein. Je suis prêt à répondre.

Selon vous il n’y a qu’un seul coupable dans cette affaire et c’est le Capitaine Dadis Camara ?

Je vous dis en toute honnêteté, si vous suivez bien le  capitaine Dadis Camara. S’il dit qu’il n’est au courant de rien, il ment. Il était au courant, à la veille des évènements, il a communiqué avec les leaders. Moi je n’étais pas auprès de lui, je vous dis qu’il y avait une garde parallèle composée de sa famille, uniquement de sa famille, qui n’avait de compte à rendre qu’à lui seul. Il le sait. Tout a été organisé par lui et ça été exécuté par ses hommes. Je vous le dis.

Si le Général Sékouba Konaté parle de responsabilité collective, c’est vrai qu’il en sait quelque chose. C’est pour cela qu’il parle d’une responsabilité collective. Je vous dis : Dadis est le responsable. Il n’est pas le seul parce qu’il y a ses hommes. Si on  dit que c’est moi qui ai fait sortir les hommes, c’est faux, ce n’est pas  moi. Ils n’ont qu’à demander au Colonel Sambarou Diamankan.

Moi, je ne cherche pas à me justifier ou à me défendre. Parce que je sais que c’est la justice des humains. Je sais que c’est la vraie justice, c’est la justice Divine. On dit (il cite un verset coranique, ndlr) « Dieu est le meilleur de tous les juges ». Donc, moi je ne cherche pas à me défendre sur cette terre étant donné que Dieu voit tout le monde. Donc, si c‘est la vérité qu’ils veulent, moi je ne suis rien dans l’affaire-là. Le pool  des Juges n’a  qu’à demander au Colonel Diamankan sur le cas des militaires partis au stade. Les exécutants réels sont là-bas.

Au lendemain du massacre, certains leaders politiques avaient dit  que c’est vous qui leurs aviez sauvé la vie au stade. Vous le confirmez ?

Je vais vous préciser. Je parle entre moi et Dieu. Moi tous ceux qui me connaissent savent que Conakry est le berceau de mon enfance. C’est le paradis de mon enfance. Je ne badine pas par rapport à la vérité. Ce jour, je suis sorti seul avec un seul conseiller traditionnel du Capitaine Moussa Dadis Camara dont j’ai oublié le nom. Les leaders qui ont  témoigné. Ils étaient dans mon véhicule, ils n’ont pas menti. Si j’étais animé d’une mauvaise volonté ce jour, j’allais les orienter vers un autre camp puisque j’avais cette possibilité en ce moment. Mais je les ai envoyés dans une clinique. Donc, ce qu’ils disent est une réalité. Voilà !

A suivre…

 

Share Button
Previous Post

CAN 2015 : la CAF ne prévoit pas de report à cause d’Ebola pour l’instant

Next Post

Drame de Womey : la version du gouverneur de N’zérékoré, Lancei Condé

Next Post

Drame de Womey : la version du gouverneur de N’zérékoré, Lancei Condé

Publireportage

Boffa : La délégation syndicale de AGB2A-GIC honore l’Administrateur général Ahmed Kanté pour son engagement envers les travailleurs

by Aboubacar Toure
6 mai 2025
0

Boffa, le 03 mai 2025 — Dans le cadre de la célébration en différé de la fête internationale du travail,...

Docteur Sekou Koureissy CONDE est un homme intègre, il est un leader politique pas comme les autres

by Aboubacar Toure
4 mai 2025
0

La paix et la réconciliation sont pour lui une passion de tous les jours et de tous les temps. Voici...

Guinée : L’AJAC fait un don à l’Hôpital de l’Amitié Sino-Guinéenne pour soutenir l’assainissement

by Aboubacar Toure
3 mai 2025
0

Après une opération de nettoyage autour de l’Hôpital de l’Amitié Sino-Guinéenne, l’Association des Journalistes et Amis de la Chine (AJAC)...

soutien au chef de l’Etat : Le Groupement des Femmes d’Affaires de Guinée terminé à jamais

by Aboubacar Toure
2 mai 2025
0

Ce jeudi 01 mai 2025 à Conakry, le Mouvement des Femmes d’Afaires de Guinée composé d’entrepreneures, d’anciennes ministres et d’éminentes...

1er Mai 2025 – Le Syndicat AGB2A-GIC Rend Hommage à Son Administrateur Général, Ahmed Kanté

by Aboubacar Toure
1 mai 2025
0

En ce 1er mai 2025, à l’occasion de la fête internationale du travail, le bureau syndical d’AGB2A-GIC a tenu à...

Guinée : Vibrant témoignage d’Abdourahmane Guissé sur Dr Sékou Kouréissy Condé

by Aboubacar Toure
25 avril 2025
0

Intégrité, homme de dialogue et de paix L’intégrité, cette vertu intemporelle, transcende les époques et les frontières. Elle est le...

Conakry : Annonce de la participation de la Guinée à l’Exposition Universelle 2025 Osaka par Mme la Ministre du Commerce

by Aboubacar Toure
11 avril 2025
0

En prélude de l'organisation de l'Exposition Universelle 2025 Osaka, qui se tiendra au Japon du 13 avril au 13 octobre...

Appel d'offres

  • Publi-Reportages

CAN 2025 (Q) : Guirassy et la Guinée envoient la RDC au tapis

by Aboubacar Toure
17 novembre 2024
0

Déjà qualifiée à la CAN 2025, la RDC a concédé sa première défaite durant ces éliminatoires, ce samedi au Stade...

Annonce de l’Association des Jeunes Intellectuels de Guinée (A.J.I.G)

by Aboubacar Toure
11 septembre 2015
0

 L’Association des Jeunes Intellectuels de Guinée (A.J.I.G) en concert avec le Comité d'Appui aux Activités du RPG arc en ciel...

Facebook Twitter Google+ Youtube RSS
Africa Vision 7 .com

Site guinéen d'informations

Follow us on social media:

Ajouts récents

  • La société AGB2A-GIC s’engage à sponsoriser l’équipe de football de Boffa
  • Guinée : 35 journalistes formés en notion du genre et l’adaptation au changement climatique
  • Guinée : Réunion technique avec l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO)
  • Lancement à Conakry de la 4ème édition du Salon de l’entrepreneuriat féminin de Guinée
  • Guinée : Restitution des travaux du Projet 2 Programme de renforcement de la résidence à l’insécurité Alimentaire et Nutritionnelle

Category

  • Actualités
  • Afrique
  • Annonces
  • Appel d'offres
  • Articles de la semaine
  • Culture & Sport
  • Economie
  • Faits divers
  • Flash Infos
  • International
  • Interviews
  • Libre Opinion
  • Monde
  • Politique
  • Publi-Reportages
  • Societé

© 2023 Africavision7.com - Tous droits réservés.

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Actualités
    • Libre Opinion
    • Interviews
    • Culture & Sport
    • Politique
    • Economie
    • Societé
    • Faits divers
  • International
    • Afrique
    • Monde
  • Appel d’offres
  • Publi-Reportages
  • Contact : 622 55 22 10

© 2023 Africavision7.com - Tous droits réservés.