Dans le but d’exprimer son opposition à la modification de la Constitution, le FNDC a organisé ce jeudi 24 octobre 2019, une marche pacifique conformément aux règles et principes d’organisation des manifestations en Guinée.
Suite à ce mot d’ordre, l’Observatoire Citoyen de la Gouvernance et de la Redevabilité a mobilisé ses Observateurs locaux, sous l’appui du Conseil National des Organisations de la Société Civile Guinéenne pour observer la marche en vue de contribuer à la prévention de toute forme de violence et de s’assurer du respect des principes fondamentaux des droits humains.
Parcours des manifestants :
Cette marche autorisée, est partie du rondpoint de la tannerie, en passant par Gbéssia, Hamdalaye, belle vue jusqu’à l’esplanade du stade du 28 septembre. Dans la marche, on pouvait lire sur les pancartes des manifestants, des slogans comme : à bas le troisième mandat, non à la modification de la constitution, à bas Alpha CONDE, Alpha CONDE Dictateur, 2020 un autre, nous resterons debout etc…
Les Incidents :
Contrairement aux précédentes manifestations, cette marche s’est déroulée de façon pacifique nonobstant quelques perturbations liées aux allées et venues des groupes de motards.
Les Discours :
Il faut noter que sur 7 discours des leaders du FNDC, 5 relèvent des partis politiques ; 1 des opérateurs économiques, et 1 activiste de la Société civile.
Prenant la parole à tour de rôle, ces intervenants ont réclamé la libération de leurs, dénoncé la mal gouvernance, la prise en otage du Président de la République par un clan mafieux au sein du Gouvernement, l’arrestation des militaires, avant de réitérer leur opposition à la modification de la constitution.
Conclusion et Recommandations :
L’Observatoire salue le climat général et la discipline dans laquelle s’est déroulée cette marche, félicite les organisateurs et les services de sécurité pour la bonne coordination de leurs actions sur le terrain, et encourage la pérennisation du caractère pacifique observé pendant cette manifestation, et demande la réglementation de l’usage des motos lors des manifestations
Fait à Conakry, le 24 Octobre 2019
La Mission d’observation