Finalement, Yaya Touré est revenu à des meilleurs sentiments. Selon nos confrères de l’équipe.fr, l’ex-international ivoirien a officiellement présenté des excuses à Pep Guardiola son entraîneur de Manchester City. Le milieu de terrain a fait savoir qu’il présentait des excuses à Pep Guardiola pour les paroles de son agent et pour son comportement.
Plusieurs semaines après les sorties médiatiques de l’agent de Yaya Touré, le joueur ivoirien a demandé pardon sur son compte officiel Instagram ce vendredi. «Je veux m’excuser, en mon nom et pour mon agent, auprès du staff. Les paroles de mon agent ne représentent pas ce que je ressens pour ce club. J’ai été très fier d’écrire l’histoire de cette équipe», a notamment écrit le milieu de Manchester City.
En raison des déclarations tapageuses de son agent Dimitri Seluk, Pep Guardiola avait pris la décision d’écarter l’ivoirien du groupe de Manchester City depuis le début de la saison. L’on se souvient que Dimitri Sheluk avait tenu des propos désobligeants à l’endroit de Pep Guardiola. D’après nos confrères de BBC, Sheluck avait déclaré «Guardiola ne pense qu’à lui-même, il se prend pour Dieu. Il a gagné beaucoup de titres avec le Barça, mais Yaya a aussi gagné ces titres avec le Barça. Pep pense que, comme il a tout gagné, il peut faire tout ce qu’il veut. Mais je trouve étrange la situation à Manchester City, Yaya a joué là-bas depuis tellement de temps, pareil pour Hart, Kompany… Et là, un coach qui arrive à peine, décide que ces joueurs doivent être dehors, comme des chiens». Avant d’ajouter par la suite, quelques jours plus tard, lors d’une nouvelle conférence de presse:
«Guardiola gagne quelques matches et il pense qu’il est le roi. J’habite en Europe donc je peux dire ce que je veux et Guardiola ne peut pas me stopper. Je m’excuserai auprès de Guardiola s’il s’excuse de ce qu’il a fait à Manuel Pellegrini.»
Face à ces sorties médiatiques de Sheluk, Guardiola avait tapé du point sur la table. «Quand M. Seluk s’excusera, via une conférence de presse ou ses amis les médias, auprès de Manchester City d’abord, des coéquipiers de Yaya ensuite, et de moi enfin, alors, Yaya fera à nouveau partie du groupe et bénéficiera des mêmes chances que les autres joueurs», a indiqué Pep Guardiola pour justifier la situation du milieu de terrain ivoirien.
Aujourd’hui, Yaya Touré a décidé de mettre un terme à ce triste scénario qui non seulement ne l’honore pas, mais ternit également le monde du football. «Je tiens à présenter mes excuses au nom de moi-même et de ceux qui me représentent à l’équipe de direction et à tous ceux qui travaillent au club pour les malentendus du passé », a indiqué d’entrée l’ancien capitaine des éléphants et de poursuivre. «Ces déclarations ne représentent pas mon point de vue sur le club ou les personnes qui y travaillent».
«Je n’ai que le respect pour Manchester City et je souhaite seulement le meilleur pour le club de football », puis d’ajouter. «Je suis extrêmement fier d’avoir joué un rôle dans l’histoire du club et veux aider la ville à réussir davantage. Je vis pour jouer au football et de divertir les fans.»
Pour terminer, Yaya Touré a tenu à remercier ses fans ainsi que tous ceux qui l’ont soutenu en ces moments difficiles.« Cela signifie beaucoup pour moi et ma famille », a-t-il souligné.
Espérons que les excuses du champion d’Afrique 2015 auront un écho favorable auprès de l’actuel entraineur de Manchester City, dont le caractère « rancunier » est régulièrement commenté dans le monde du football. Samuel Eto’o en a d’ailleurs un souvenir.